Résumé : |
En 2008, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS (UVCW) a déposé un projet auprès du Fonds Européen pour les Réfugiés. Ce projet vise à professionnaliser l'accompagnement scolaire des mineurs étrangers non accompagnés grâce à un plan d'actions articulé sur trois ans, impliquant le Centre MENA Les Hirondelles d'Assesse et le Centre MENA El Paso de Gembloux :
- En 2009 : supervision de l'équipe pluri-éducative afin de développer les questions généralistes en lien avec la scolarité des MENA (adaptation culturelle, troubles de l'apprentissage, analphabétisme/déscolarisation) et diffusion d'un compte-rendu documenté auprès des partenaires locaux (écoles, écoles de devoir, SAS, associations).
- En 2010 : foramtion des intervenants MENA à pratiquer une aide scolaire spécifique (français langue étrangère, lecture/écriture, abstraction mathématique, compétences de base) et compilation d'outils pédagogiques à utiliser et à diffuser auprès des partenaires locaux.
- En 2011 : dynamique de réseau avec les écoles de Namur et les partenaires locaux. Elle se termine par un colloque national sur la professionnalisation de l'accompagnement scolaire des MENA.
Le présent document constitue le résultat des travaux de la première année. Diffusé le plus largement possible auprès des professionnels concernés par la problématique, il a pour but de leur permettre de mieux comprendre la complexité des défis à confronter pour améliorer la scolarité des enfants et des jeunes qui se retrouvent dans la situation des MENA en Belgique francophone.
Cette brochure présente quelques histoires de vie et de voyage, les procédures d'accueil des MENA, une analyse des problèmes liés à la scolarité telle qu'elle a été menée par les acteurs du projet ainsi que les premières pistes d'action qui ont été travaillées lors des supervisions d'équipe. |