Résumé : |
L'intelligence artificielle (IA) a un rôle de plus en plus important dans la vie des adolescents et des professionnels du livre. Son influence grandissante est souvent source de défiance : sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, l'IA semble dicter des conduites aux jeunes comme aux plus grands en orientant leurs recherches vers ce pour quoi ils manifestent déjà de l'intérêt. Comment alors sensibiliser aux usages de l'intelligence artificielle pour apprendre à mieux la maîtriser ?
Dans le monde de la médiation, l'IA apparaît comme un redoutable concurrent. Pourtant, il pourrait s'agir avant tout d'un outil précieux dans le travail des bibliothécaires,en facilitant le référencement et la recommandation des livres. Souvent mal comprise, parfois figure repoussoir dans la littérature de science-fiction, faut-il avoir peur de l'IA ?
Pour répondre aux appréhensions, chercheurs et acteurs de terrain interrogent dans ce dossier sa place dans notre quotidien, son lien avec la lecture et les enjeux qui se cachent derrière cette nouvelle technologie. |