Titre : |
Coopérer autour des écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Minotte (19...-), Auteur |
Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Temps d'Arrêt num. 96 |
Importance : |
56 p. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
D3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignement:domaine transversal:éducation à l'information:éducation aux médias
|
Index. décimale : |
370 PED Pédagogie - voir 370 |
Résumé : |
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique". Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessitent aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques. |
Note de contenu : |
éducation aux médias - multimédia - école - flux ascendants |
Permalink : |
https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8218 |