Catégories
Affiner la recherche
L'enfant n'est pas une "Personne" / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant n'est pas une "Personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 62 p. Format : 19 cm Note générale : D3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société:précarité sociale
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:développement biologique:mort : biologie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétiqueIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire (de Boeck), Le parent. Responsabilité et culpabilité en question (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : Thèmes: enfant - parent - relation parent/enfant - relation enfant/société - politique - société - statut Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1416 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001659 159 QUE E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Femmes!Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002208 940 BEL C Documentaire art/histoire CDI de l'ESND Documentaires Disponible