Détail de l'auteur
Auteur Démocratie ou Barbarie (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Droits humains textes de base 1789-1997 / Démocratie ou Barbarie
Titre : Droits humains textes de base 1789-1997 : Cinquantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Démocratie ou Barbarie (Bruxelles), Concepteur Editeur : Buch Edition Année de publication : 1998 Importance : 798 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930157-02-3 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:déclaration des droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:démocratieIndex. décimale : 342 Droits de l'homme, de la femme et de l'enfant Résumé : Il y a un besoin urgent de dispenser non seulement une éducation aux droits de l'homme mais aussi une éducation pour les droits de l'homme. L'enseignement des droits de l'homme doit se concevoir d'une manière globale, qui reconnaît l'indivisibilité de tous les droits de l'homme : civiques, culturels, économiques, politiques et sociaux. Il est essentiel de prendre en compte le lien étroit unissant les droits de l'homme et le droit humanitaire et d'accepter que le droit humanitaire soit l'une des composantes de l'éducation aux droits de l'homme, déjà en temps de paix.
L'enseignement des droits de l'homme de vrait se dérouler dans un contexte interdisciplinaire, dans lequel les dimensions culturelles, économiques et sociales seraient totalement prises en compte.
Il convient de reconnaître que l'enseignement des droits de l'homme dans nombre de pays peut être stimulé par les programmes d'éducation à la citoyenneté. La citoyenneté démocratique est tributaire de l'éducation aux droits de l'homme, et l'éducation aux droits de l'homme est un élément fondamental de l'éducation à la citoyenneté démocratique. C'est pourquoi les méthodes pédagogiques doivent reposer sur la participation, de manière à ce que la méthode corresponde au but. Tout l'environnement scolaire, et à tous les niveaux de l'enseignement, devrait être géré en conformité avec les valeurs étayant les droits de l'homme.Note de contenu : Thèmes : Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2664 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002835 342 DEM D Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Le fort de Breendonk / Démocratie ou Barbarie
Titre : Le fort de Breendonk : Le camp de la terreur nazie en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale - Dossier pédagogique / 3e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Démocratie ou Barbarie (Bruxelles), Collectivité éditrice Editeur : Editions Racine Année de publication : 2006 Importance : 63 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-460-6 Note générale : D1-2-3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:racisme:antisémitisme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:violation des droits de l'homme:génocide
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale: 1939-1945
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:Résistance: 1940-1945Index. décimale : 940 BEL Histoire de la Belgique - voir 940 Résumé : Breendonk, camp de la terreur nazie en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, fut installé dans une forteresse militaire de l'armée belge construite au début du XXe siècle. À la fin d'août 1940, les Allemands, qui occupaient la Belgique depuis le mois de mai, transformèrent le Fort en camp de transit. Sans être un camp de concentration classique, environ 3500 prisonniers y furent enfermés ; 300 personnes moururent dans l'enceinte du camp suite aux tortures, aux exécutions ou aux conditions de vie très dures. Et le 6 mai 1944, informés de l'imminence du débarquement, les nazis évacuèrent une partie des prisonniers vers l'Allemagne.
Un nouveau projet muséal s'imposait, enrichi d'un parcours pédagogique remanié présentant la réalité du quotidien des prisonniers incarcérés. L'utilisation de techniques audio-visuelles performantes met en valeur les leçons de mobilisation démocratique à tirer de l'horreur vécue dans le camp. Démocratie ou barbarie offre, par cette plaquette rééditée, un appui aux visites des enseignants.Note de contenu : Thèmes: camp de concentration - résistance - nazisme - seconde guerre mondiale - antisémitisme - démocratie - barbarie - passage de mémoire Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1222 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001311 940 BEL C Documentaire art/histoire CDI de l'ESND Documentaires Disponible