Résumé : |
Près d'un demi-siècle après sa mort, voici la première biographie historique d'Albert Ier. Ce Cobourg est un aristocrate, de naissance et de tempérament, l'un des derniers représentants de cette classe supranationale qui met ses donc au service d'un pays, par-delà les intérêts particuliers. Souverain constitutionnel scrupuleux, allié intransigeant, accélérateur du suffrage universel, de mouvement flamand, et de la conscription, il savait que ces trois problèmes, démocratique, linguistique et militaire, étaient - quoi qu'en pensaient les hommes politiques - déterminants pour la Belgique.
Jacques Willequet apporte des éclairages nouveaux et des révélations inédites sur les contacts, durant la guerre, avec l'ennemi, pour promouvoir la paix : entretiens Toerring, mission Bourbon-Parme, participation de Camille Huysmans aux conversations de Stockholm ; sur le coup de force de Lophem en 1919 ; sur le faux d'Utrecht et l'alliance avec la France en 1929.
La statue, pour être décapée, retrouve un éclat nouveau et une actualité que résume une phrase de son secrétaire :
"La minorité parlementaire peut se féliciter de trouver dans la monarchie un défenseur de ses justes revendications. Il n'en est pas de même dans une république, où le chef de l'État est l'élu de la majorité." |