Détail d'une collection
Sous-collection Yakapa
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche
A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley (19...-), Auteur ; Marie-Rose Moro (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, eu nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux, mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.Note de contenu : idéaux - révolte - crise d'adolescence - radicalisation - idéologies Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008225 370 PED LEN A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'attachement, un lien revisité à l'adolescence
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 99 Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation entre jeunes
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfantIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : L'émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l'autonomisation sont autant de facteurs d'insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l'adolescence par la lorgnette de la théorie de l'attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s'appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de la vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l'environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l'adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l'attachement.Note de contenu : sécurité émotionnelle - régulation émotionnelle - puberté - liens d'attachement aux parents - relations amoureuses Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8355 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007515 370 PED ATT A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Comme une tombe • Le silence de l'inceste / Anne-Françoise Dahin
Titre : Comme une tombe • Le silence de l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dahin (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 130 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance sexuelle:inceste Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : A l'heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, notamment au travers des médias, réseaux sociaux et mouvements collectifs, ce livre tente de penser le silence de l'inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels et d'approcher les mécanismes complexes en jeu.
Tel un kaléidoscope, les multiples facettes du silence sont à considérer pour en comprendre la dimension protectrice de survie et celle, mortifère, d'abandon et de disposition de soi.
Parler, à titre individuel, relève d'un défi tant pour l'enfant que pour l'adulte en devenir, et d'autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Le silence se propage à tous jusqu'au professionnel pris dans le confusion en présence. Pour qui sera placé en position d'accueil du secret ou d'accompagnement, quelques repères peuvent dès lors s'avérer précieux afin de ne pas répéter ce qui, de la relation incestueuse, peut tendre à se rejouer.Note de contenu : déni - justice - abus sexuels - viol Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11173 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009664 370 PED DAH C Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Le harcèlement virtuel / Angélique Gozlan
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 105 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentiielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre.Note de contenu : réseaux sociaux - intimité - harcèlement virtuel - violence - harcèlement scolaire - fracture numérique Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9115 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007869 370 PED GOZ H Ouvrage de référence CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Jeunes et radicalisations / David Le Breton
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton (1953-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 104 Importance : 63 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:criminalité:terrorisme
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:radicalismeIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s'inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd'hui, en rupture de perspective et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l'islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre. De jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie, sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre.
Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l'indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l'incapacité à s'identifier à l'autre, de l'exaltation pour la haine.Note de contenu : croyances religieuses - liberté - conversion - recrutement - mort - prévention - radicalisation - radicalisme religieux - fanatisme Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9138 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007874 370 PED LEB J Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Les jeunes, la sexualité et la violence / Véronique le GoaziouPermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitancePermalinkPrévenir la maltraitance / Vincent MagosPermalinkRites de virilité à l'adolescence / David Le BretonPermalink