Catégories
Affiner la recherche
Femmes!
Titre : Femmes! : 100 ans de combats et de victoires en Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Le Vif / L'Express Année de publication : 2005 Collection : Hors-série Importance : 106 p. Format : 29 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:féminisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:maltraitance
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:militantisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:sexisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:solidarité
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:condition sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition féminine
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition ouvrière
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:condition sociale:condition paysanne
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:conflit social
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:discrimination sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:discrimination sociale:discrimination sexuelle
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inégalité sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inégalité sociale:inégalité professionnelle
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:mutation sociale:mobilité sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:opinion publique
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:représentation sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:représentation sociale:identité collective
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:représentation sociale:mentalité collective
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:vie quotidienne
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit privé:droit social:droit du travail:égalité professionnelle
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits de la femme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits sociaux
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droits sociaux:droit au travail
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:libertés individuelles
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:violation des droits de l'homme
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:force politique:mouvement politique:extrême droite : politique
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:vie politique:démocratie locale
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:vie politique:lutte politique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation:principe d'éducation:égalité de chances
9b-Histoire
9b-Histoire:21ème siècle
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:1870-1945:1900-1945:1939-1945:guerre mondiale: 1939-1945
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:période moderne et contemporaine:époque contemporaine:20ème siècleIndex. décimale : 940 BEL Histoire de la Belgique - voir 940 Résumé : En 1905 démarrait chez nous le mouvement féministe. Des pionnières à aujourd'hui, comment les femmes ont changé la société. Analyse et portraits. Note de contenu : Thèmes: histoire - Belgique - femme - condition de la femme - féminisme - droits de la femme - droits de l'homme - portraits - condition sociale - vie sociale - vie politique Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1972 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002208 940 BEL C Documentaire art/histoire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Les garçons (un peu) expliqués aux filles, Les filles (un peu) expliquées aux garçons / Bernadette Costa-Prades
Titre : Les garçons (un peu) expliqués aux filles, Les filles (un peu) expliquées aux garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Costa-Prades (19..), Auteur Editeur : Albin Michel Année de publication : 2007 Collection : Questions d'Ado Importance : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-16937-2 Note générale : D1-2-3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale
5-Activité scientifique:science:sciences humaines:psychologie: scienceIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : À l'adolescence, s'il y a bien un sujet qui passionne les filles, ce sont les garçons.
Et s'il y a des êtres étranges qui intriguent les garçons, ce sont les filles ! Voici un livre qui décode vos comportements respectifs, loin des clichés, et compile les questions que vous vous posez ouvertement et celles, plus nombreuses, que vous n'osez pas formuler... côté garçons : Pourquoi les filles veulent qu'on soit romantique et ensuite, ça les énerve ? Pourquoi les filles se mêlent toujours des histoires des autres ? Pourquoi les filles se font sans arrêt des films ? Pourquoi elle n'a rien dit si elle n'était pas d'accord ? Pourquoi les filles font-elles sans arrêt des régimes ?..
Côté filles : Pourquoi les garçons répondent en classe même quand ils ne connaissent pas la réponse ? Pourquoi les garçons disent qu'ils se moquent du physique alors qu'ils ne regardent que les filles les plus canons ? Pourquoi les garçons se confient un jour sur le chat et le lendemain, ils font les caïds ? Pourquoi certains garçons participent à des tournantes ?.. À lire ensemble au café, sur la plage, à la récré !Note de contenu : Thèmes: questions d'adolescent - adolescence - questionnement- quête de soi - complexe - personnalité - différence - comportement - clichés - romantisme - caïd - régime Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1293 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001540 159 COS G Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible No limits / Derib (alias De Ribaupierre, Claude)
Titre : No limits Type de document : texte imprimé Auteurs : Derib (alias De Ribaupierre, Claude) (1944-), Auteur Editeur : Fondation pour la Vie Année de publication : 2000 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:tolérance
1a-Philosophie:question philosophique:violence: philosophie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:antiracisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:civisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:criminalité
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance juvénile
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:délinquance:délinquance sexuelle
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:marginalité
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:marginalité:vagabondage
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:racisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:solidarité
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:xénophobie
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:conflit social
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:conflit social:contestation étudiante
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:discrimination sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inégalité sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:intégration sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:relation sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:représentation sociale:identité collective
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:représentation sociale:mentalité collective
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:non-violenceIndex. décimale : 172 Morale sociale - Ethique sociale (civisme, morale internationale, non-violence...) Résumé : Adolescent en décrochage scolaire, Yann s’adonne au roller, son passe-temps favori, lorsqu’il surprend le baiser qu’échange sa mère avec un inconnu. Cette fois c’en est trop ! Passé le stade de l’effondrement, il bascule dans la violence et dans la prise de risques. Deux hommes l’aideront à recréer du lien social.
Certains choix amènent la solitude et le désespoir, au travers de l'irrespect et de la haine. Certains au contraire conduisent au bonheur, et surtout le bonheur des autres.Note de contenu : thèmes: adolescence - décrochage - violence - non-violence - souffrance - vie sociale - défi Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2034 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002129 172 DER N Bande dessinée CDI de l'ESND Documentaires Disponible 0002124 172 DER N Bande dessinée CDI de l'ESND Documentaires Disponible Permis mobile
Titre : Permis mobile : Dossier pédagogique- Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la mobilité durable Type de document : texte imprimé Auteurs : TEC, Concepteur Editeur : COREN - Coordination Environnement Année de publication : 2009 Importance : 34 p. Format : 30 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social:civisme
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:relation sociale
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignement:domaine transversal:éducation à la sécurité routièreIndex. décimale : 370 EDM Etude du Milieu - voir 370 Résumé : "Permis mobile" est une opération de sensibilisation à la mobilité durable et citoyenne, desitnée aux élèves du premier degré de l'enseignement secondaire.
Les objectifs visés par cette campagne sont:
-conscientiser les jeunes aux impacts de leur mobilité sur l'environnement, leur santé et leur sécurité;
-les sensibiliser aux règles de sécurité et à un usage respectueux des transports en commun;
-encourager les comportements citoyens dans les transports en commun mais aussi à l'école et en général dans leur relation aux autres.
3 types d'animations sont proposés:
-une animation en classe,
-une visite encadrée sur le réseau TEC (en option)
-la participation à un atelier multimedia (en option)
Ces activités impliquent l'élève dans un processus d'apprentissage progressif qui lui permet de questionner ses habitudes de déplacement et d'acquérir des compétences utiles en vue de participer à une mobilité durable.
Les animations sont encadrées par un professionnel de l'éducation et un agent du TEC qui dessert votre établissement. Elles vous sont porposées gratuitement.Note de contenu : Thèmes: sensibilisation - mobilité - mobilité durable - mobilité citoyenne - citoyenneté - sécurité - transports en commun - relations - respect Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002223 370 EDM Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible La santé et le bien-être des jeunes d'âge scolaire
Titre : La santé et le bien-être des jeunes d'âge scolaire : Quoi de neuf depuis 1994? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Piette (19..), Editeur scientifique Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2003 Importance : 111 p. Format : 30 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:personnalité:sentiment:confiance
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive:motivation:échec
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive:motivation:réussite
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie du comportement (behaviorisme)
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:comportement social
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:aide à l'élève
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:interaction en éducation
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:interaction en éducation:relation enseignant-apprenant
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:interaction en éducation:relation entre élèves
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:interaction en éducation:relation parent-enseignant
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:santé
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:santé:hygiène
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:santé:hygiène:hygiène alimentaire (nutrition - alimentation)
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:santé:hygiène:hygiène alimentaire (nutrition - alimentation):diététique
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:santé:hygiène:hygiène individuelle
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:santé:hygiène:hygiène individuelle:hygiène de vieIndex. décimale : 613 Santé et hygiène personnelle (végétarisme...) Résumé : Comportements et modes de vie des jeunes scolarisés et des jeunes en décrochage scolaire en Communauté française de Belgique de 1986 à 2002
Contenu:
-statistiques
-introduction générale
-Permière partie: l'étude "Santé et bien-être des jeunes":
ch.1: Bien-être et perception de la santé
ch.2: Nutrition et sédentarité
ch.3: Conduites à risque
ch.4: Vie affective et sexuelle et prévention du sida
ch.5: Vivre à l'école
ch.6: Accidents, violences et traumatismes
-Deuxième partie: l'étude "Prévention de l'asthme professionnel chez les jeunes"
-Troisième partie: l'étude sur la santé et le bien-être des jeunes en décrochage scolaire
-Constats et lignes de force
-Références
-AdressesPermalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1958 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001954 613 Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible