Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
5 entretiens autour de...
Titre : 5 entretiens autour de... : Nue propriété • Si le vent soulève les sables • Irina Palm • Comme tout le monde • La raison du plus faible Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Importance : 1 DVD Note générale : D1-D2-D3
Prix des lycéens 2007-2008Langues : Français (fre) Catégories : 7a-Arts:art du spectacle:cinéma
7a-Arts:art du spectacle:cinéma:filmIndex. décimale : 370 DVD DVD à usage pédagogique - voir 370 Note de contenu : Nue propriété :
Entretien avec Joachim Lafosse, réalisateur et Yannick et Jérémie Renier, interprètes.
Si le vent soulève les sables :
Entretien avec Marion Hänsel, réalisatrice.
La raison du plus faible :
Entretien avec Claude Semal, interprète.
Comme tout le monde :
Entretien avec Pierre-Paul Renders, réalisateur.
Irina Palm :
Entretien avec Sam Garbarski, réalisateur.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2242 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002474 DVD 110 DVD CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt num. 132 Importance : 60 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Comment les adolescents pris aujourd'hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L'attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d'individuation, éveil de la sexualité...
La place de l'adulte est bien de faire le pont entre l'adolescence et les mondes virtuels afin d'en entendre l'appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l'écart générationnel, renforce notre position d'appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, violence de l'image...Note de contenu : Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11653 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010029 370 VLA A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude Quentel
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2011 Collection : Temps d'Arrêt num. 49 Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armés pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.Note de contenu : Thèmes: ethnologie - enfance - passage à l'âge adulte Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003672 159 QUE A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley (19...-), Auteur ; Marie-Rose Moro (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, eu nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux, mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.Note de contenu : idéaux - révolte - crise d'adolescence - radicalisation - idéologies Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008225 370 PED LEN A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Adolescence en temps de Covid-19, entre crise-passions et cripsations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19, entre crise-passions et cripsations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'Arrêt num. 120 Importance : 57 p. Format : 18 cm Note générale : D3
Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignementIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts.
Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescent et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent.
La crise, qu'elle soit sanitaire ou d'adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau.
Ce texte rappelle l'utilité d'un discours d'autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l'importance de points d'appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s'orienter... autant d'enjeux rencontrés par les adolescents. L'auteure expose combien l'adolescence est un moment d'inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.Note de contenu : crise sanitaire - pandémie - effets du confinement - lien social - école - scolarité Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10219 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008969 370 MAI A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Les adolescents à l'image des bouleversements du monde / Sophie MaesPermalinkL'aide aux enfants victimes de maltraitancesPermalinkAime sans violencePermalinkL'attachement, un lien revisité à l'adolescencePermalinkL'avenir de la haine / Jean-Pierre LebrunPermalinkCes désirs qui nous font honte. Désirer, souhaiter, agir : les risques de la confusion. / Serge TisseronPermalinkChallenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion HazaPermalinkCirculaire ministérielle relative à l'accueil des enfants infectés par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) dans les institutions dépendant de la Communauté française ou subventionnées par la Communauté françaisePermalinkCombattre l'homophobie / Tanguy PinxterenPermalinkComme une tombe • Le silence de l'inceste / Anne-Françoise DahinPermalink