Résumé : |
"Le film (DVD1) que j'ai tourné dans cette école est surtout un hommage à une équipe d'enseignants motivés, un hommage au directeur, Christian Delstanches, un humaniste, un de ces "hommes de bonne volonté" que mon métier m'a donné la chance de rencontrer et d'apprécier. Un de ces hommes qui nous permettent de ne pas trop désespérer de l'Humanité." Roger Beeckmans.
Pour Christian Delstanches, l'école a un rôle primordial à jouer dans un milieu multiculturel où les discours identitaires, les replis communautaires ou les extrémismes religieux portent en eux les germes de tous les fanatismes.
A la base du projet multimedia comme du film qui l'a précédé, il y a donc la volonté de témoigner, de rendre visible le travail admirable d'un directeur d'école et de toute son équipe qui se consacrent autant à la transmission de savoirs qu'à l'apprentissage du respect de l'autre en même temps que celui de la langue française. Il y a aussi le désir de montrer le travail et les progrès formidables des enfants dont certains, parfois, ont été confrontés dès leur plus jeune âge aux intempéries de la vie, à la guerre, à l'exil. Montrer la persévérance et les progrès d'enfants qui parfois franchissent pour la première fois le seuil de la classe sans parler le français.
"L'école de la tolérance"
entend:
-ouvrir des pistes de réflexion et d'action pour une pédagogie qui réponde aux enjeux du brassage multiculturel de notre société et
-soutenir le travail de tous ceux qui, au quotidien, incarnent la dénégation de cette horrible formule: "école poubelle".
A ce titre, ce multimedia est particulièrement destiné aux enseignants et aux éducateurs mais aussi à toute personne attentive aux enjeux de notre société et aux efforts de citoyens qui, à la place où ils se trouvent, oeuvrent pour un monde où l'égalité des chances n'est pas seulement une utopie.
En 2002, le Prix Lydia Chagoll de la fondation Roi Baudouin a été décerné à l'école communale n°1 de Schaerbeek pour son ouverture à la tolérance et au respect des droits de chaque enfant. Ce prix saluait "la participation de la direction, des enseignants et des enfants de l'école à la réalisation du film documentaire de Roger Beeckmans et d'avoir par là un effet multiplicateur vers d'autres écoles en Belgique."
En éditant et diffusant ce multimedia, la Communauté française espère ainsi prolonger cet effet multiplicateur.
Construit à partir du film de Roger Beeckmans, "Une leçon de tolérance" (voir D0179) produit par Image Création.com en 2003, ce document multimédia se compose de 3 DVD et d'un livre.
- La vision du film en continuité est une première approche (DVD 1).
- Au-delà, chaque enseignant, éducateur ou parent peut, en reprenant une thématique (DVD 2) ou un échange avec les protagonistes du film (DVD 3), disposer d’un outil de réflexion et de débat. Les DVD 2 & 3, structurés en mode interactif, conjuguent de courtes séquences extraites du film "Une leçon de tolérance" et des séquences inédites provenant du même tournage qui constituaient une matière assez riche qu’il était dommage de laisser invisible. Ces parcours interactifs devraient permettre à l’enseignant de gérer des questions de fond, selon ses besoins, en trouvant un appui dans l’expérience de collègues confrontés ailleurs à des contextes semblables au sien.
|