Catégories
Affiner la recherche
Adolescence en temps de Covid-19, entre crise-passions et cripsations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19, entre crise-passions et cripsations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'Arrêt num. 120 Importance : 57 p. Format : 18 cm Note générale : D3
Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignementIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts.
Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescent et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent.
La crise, qu'elle soit sanitaire ou d'adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau.
Ce texte rappelle l'utilité d'un discours d'autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l'importance de points d'appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s'orienter... autant d'enjeux rencontrés par les adolescents. L'auteure expose combien l'adolescence est un moment d'inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.Note de contenu : crise sanitaire - pandémie - effets du confinement - lien social - école - scolarité Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10219 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008969 370 MAI A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible La boîte à outils de l'intelligence collective / Béatrice Arnaud
Titre : La boîte à outils de l'intelligence collective : 66 outils clés en main + 4 vidés d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Arnaud (19...-), Auteur ; Sylvie Caruso Cahn (19...-), Auteur Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Collection Business Sous-collection : Compétences transversales Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080211-1 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignement
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogieIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés !
• Des fiches opérationnelles au quotidien;
• Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d’œil;
• Des cas d'entreprise, des exemples pour passer à l'action.
66 outils en 7 objectifs :
1. Cadre général;
2. Faire grandir sa posture de leader;
3. Construire la vision partagée;
4. Apprendre et se développer en équipe;
5. Faciliter les groupes;
6. Développer des manières de travailler collectives;
7. Gouvernance.
Des vidéos d'approfondissement :
• L'organisation apprenante;
• Les modèles mentaux;
• Le learn & learn;
• Le groupe de co-coaching.Note de contenu : modèles mentaux - intelligence émotionnelle - intelligence somatique - pleine conscience - visioning - grille d'apprenance - action learning - team building - coaching Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9532 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008342 370 ARN B Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Sorti jusqu'au 17/03/2025 Ensauvagement du monde, violence des jeunes / Danièle Epstein
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'Arrêt num. 121 Importance : 54 p. Format : 18 cm Note générale : D3
Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignementIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : La pandémie de Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits "ensauvagés" sont les "rejetons" de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vidé dépressif au remplissage addictif, à la recherche d'un pilier auquel s'arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire.
Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.Note de contenu : pandémie - crise sanitaire - écologie - croissance illimitée - toxicomanie Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008948 370 EPS E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement
Titre : Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 50 p. Format : 26 cm Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation:aide à l'intégration scolaire
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation:éducation interculturelle
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignement
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:situation pédagogique:enseignement individualiséIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Note de contenu : allophones - difficultés scolaires - éducation interculturelle - contexte d'apprentissage - apprentissage de la langue - élèves primo arrivants - outils pédagogiques Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6200 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0005370 370 ENS E Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible 0005371 370 ENS E Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : document électronique Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2012 Collection : Temps d'Arrêt num. 62 Importance : 62 p. Format : document pdf Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation Index. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants : cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de minimiss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : Thèmes : développement de l'enfant - sexualité En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/62-hypersexualisation-web [...] Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5208 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Hypersexualisation des enfantsAdobe Acrobat PDF J'apprends à apprendre à l'école / André GiordanPermalinkLa ligue des talentsPermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline AlvarezPermalinkPlus jamais!PermalinkPermalinkRepenser l'éducation civique / Claudine LeleuxPermalinkStudimax - Apprendre à apprendre pour les 12-15 ans / Marcella DenevePermalink