Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370 PED
Affiner la recherche
L'accompagnement scolaire des mineurs non accompagnés / Fédération des CPAS
Titre : L'accompagnement scolaire des mineurs non accompagnés : Collectif du projet FER 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des CPAS, Auteur Editeur : Union des Villes et Communes de Wallonie asbl Année de publication : 2008 Importance : 100 p. Format : 30 cm Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:inadaptation sociale:analphabétisme
3b-Sciences sociales:Droit - Justice:Droits de l'homme:droits de l'homme:droit d'asileIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : En 2008, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS (UVCW) a déposé un projet auprès du Fonds Européen pour les Réfugiés. Ce projet vise à professionnaliser l'accompagnement scolaire des mineurs étrangers non accompagnés grâce à un plan d'actions articulé sur trois ans, impliquant le Centre MENA Les Hirondelles d'Assesse et le Centre MENA El Paso de Gembloux :
- En 2009 : supervision de l'équipe pluri-éducative afin de développer les questions généralistes en lien avec la scolarité des MENA (adaptation culturelle, troubles de l'apprentissage, analphabétisme/déscolarisation) et diffusion d'un compte-rendu documenté auprès des partenaires locaux (écoles, écoles de devoir, SAS, associations).
- En 2010 : foramtion des intervenants MENA à pratiquer une aide scolaire spécifique (français langue étrangère, lecture/écriture, abstraction mathématique, compétences de base) et compilation d'outils pédagogiques à utiliser et à diffuser auprès des partenaires locaux.
- En 2011 : dynamique de réseau avec les écoles de Namur et les partenaires locaux. Elle se termine par un colloque national sur la professionnalisation de l'accompagnement scolaire des MENA.
Le présent document constitue le résultat des travaux de la première année. Diffusé le plus largement possible auprès des professionnels concernés par la problématique, il a pour but de leur permettre de mieux comprendre la complexité des défis à confronter pour améliorer la scolarité des enfants et des jeunes qui se retrouvent dans la situation des MENA en Belgique francophone.
Cette brochure présente quelques histoires de vie et de voyage, les procédures d'accueil des MENA, une analyse des problèmes liés à la scolarité telle qu'elle a été menée par les acteurs du projet ainsi que les premières pistes d'action qui ont été travaillées lors des supervisions d'équipe.Note de contenu : Thèmes : demande d'asile - demandeur d'asile - régularisation - stress post-traumatique - exil - scolarisation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3022 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003161 370 PED ACC A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley (19...-), Auteur ; Marie-Rose Moro (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, eu nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux, mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.Note de contenu : idéaux - révolte - crise d'adolescence - radicalisation - idéologies Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008225 370 PED LEN A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Apprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier
Titre : Apprendre à mieux mémoriser : Former • Entraîner • Optimiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier (19...-), Auteur ; Frédéric Guilleray (19...-), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 200 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124775-5 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques Index. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser.
Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information.
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation.
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition.
Les +
- Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr.
- Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d’apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques.
- Un test de réactivation.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9802 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008409 370 PED BER A Périodique CDI de l'ESND Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 L'attachement, un lien revisité à l'adolescence
Titre : L'attachement, un lien revisité à l'adolescence Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 99 Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation entre jeunes
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfantIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : L'émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l'autonomisation sont autant de facteurs d'insécurité pour les adolescents et leurs parents. Ce texte propose une lecture dynamique de l'adolescence par la lorgnette de la théorie de l'attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s'appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de la vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l'environnement.
Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l'adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l'attachement.Note de contenu : sécurité émotionnelle - régulation émotionnelle - puberté - liens d'attachement aux parents - relations amoureuses Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8355 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0007515 370 PED ATT A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible !Bluff! Dossier pédagogique
Titre : !Bluff! Dossier pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Bruxelles [Belgiqque] : Commission des jeux de hasard Année de publication : 2010 Importance : Valise pédagogique Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:DVD / CD
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatifIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Le film BLUFF est un outil pédagogique destiné aux jeunes de 14 à 18 ans. Le dossier pédagogique qui l'accompagne a été conçu à l'intention de toute personne en contact avec des jeunes, de l'éducateur au professeur d'école.
L'objectif de ce film et de ce dossier est de fournir aux jeunes les éléments qui leur permettront de comprendre les règles auxquelles sont soumis les jeux d'argent. Une compréhension erronée de leurs règles de fonctionnement et l'ignorance des pièges qu'ils renferment peuvent mettre en danger certains jeunes. En outre, il se peut que ceux-ci soient déjà confrontés à une situation problématique ou de dépendance aux jeux, notamment à travers leur famille ou connaissances.
Les jeux de hasard font l'objet d'une publicité effrénée, sur tous types de médias et surtout Internet. Les jeunes sont les premiers visés. En outre la mode du poker s'est déjà largement répandue. L'offre de jeux sur Internet contribue à l'apprentissage du jeu par les plus jeunes.
Le jeu existe depuis la nuit des temps. Il est avant tout chose une activité qui contribue au développement de la personne, mais aussi au divertissement. Mais de divertissement, le jeu peut, si mal maîtrisé ou mal appréhendé, dériver jusqu'à devenir pathologique. Cette pathologie touche indifféremment les gens, de toutes les nationalités, origines, religions et classes sociales.
Dans le cadre des assuétudes, les jeux de hasard prennent une place moindre que les dépendances psycho-actives. Pourtant ils peuvent occasionner des dégâts tout aussi importants. Il est généralement admis que de 1 à 2% de la population générale souffre de conséquences négatives d'une pratique de jeu excessive. Les problèmes de jeu n'épargnent pas les jeunes adultes. Les services d'aide enregistrent en effet de nombreuses consultations de la part de jeunes âgés de 18 à 24 ans. D'où la nécessité d'une bonne information du public jeune et un travail de prévention.Note de contenu : Contient :
- un dossier pédagogique
- 1 DVD
- un jeu de cartes
- un jeu de société (durée 40 min.)Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003037 370 PED JEU Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion HazaPermalinkCirculaire ministérielle relative à l'accueil des enfants infectés par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) dans les institutions dépendant de la Communauté française ou subventionnées par la Communauté françaisePermalinkClairvoyantes ! / Plate-forme prévention sidaPermalinkCoach collègePermalinkComme une tombe • Le silence de l'inceste / Anne-Françoise DahinPermalinkCoopérer autour des écrans / Pascal MinottePermalinkPermalinkCyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal MinottePermalinkDemain / Cyril DionPermalinkLa discipline en classe / C. M. CharlesPermalink