Détail de l'auteur
Auteur Ivan Darrault-Harris (19...-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Puissance de l'imaginaire à l'adolescence / Ivan Darrault-Harris
Titre : Puissance de l'imaginaire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Darrault-Harris (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2021 Collection : Temps d'Arrêt num. 126 Importance : 59 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Les adolescents qui s'engagent dans des conduites à risque mettent en danger leur santé, voire leur existence. Développer de nouvelles perspectives de compréhension, de prévention et de soin de ces conduites à risque est utile pour en comprendre l'énigme à chaque fois singulière.
En pleine métamorphose identitaire, l'adolescent s'imagine être à la source de son existence en récusant d'être né de ses parents desquels il veut se dégager. Ce fantasme dit "d'auto-engendrement" inscrit l'adolescent dans une quête pour naître à lui-même et s'éveiller à une nouvelle existence.
Passage à l'acte, mise en danger, mais aussi, jeux d'écriture, création d'avatars, de pseudo... sont autant de modalités sombres ou lumineuses que l'adolescent explore. La créativité et l'inventivité à l’œuvre à l'adolescence sont des leviers précieux pour trouver son chemin et se construire. L'engouement pour l'écriture autobiographique relayée par les technologies numériques en est une preuve spectaculaire.
Ce texte s'adresse à tout professionnel de l'adolescence pour comprendre des comportements difficiles et ouvrir aux jeunes des voies de création résolutive.Note de contenu : Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10899 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009337 370 DAR P Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible