Résumé : |
C'est fou de penser que le temps lisse les pierres ridées et ride les peaux lisses. Aux mêmes instants, il transporte des histoires. La parole coule, les oreilles sont attentives, les regards tendus à l'intérieur comme à l'extérieur de soi et les esprits vagabondent.
L'humanité est riche de ces récits façonnés pendant des dizaines de milliers d'années par des anonymes discrets. Quelques planches de bande dessinée prolongent cette tradition. Elles offrent des sagesses et des impertinences, des questions et de quoi rire un peu. Elles nous disent avec une incroyable actualité ce qui importait voici dix mille ans. Rien n'a changé. Nous nous inscrivons bien dans la formidable épopée de l'humanité, séculaire et universelle.
Tout de même, il faut vous dire encore :
- que les auteurs de ces planches sont des élèves de cinq écoles belges de bande dessinée. C'est la première fois, nous a-t-on dit, qu'elles collaboraient à un tel projet. Il est des petits miracles qu'on se plait à évoquer !
- qu'Iles de Paix est une ONG de développement qui accompagne des populations d'Afrique et d'Amérique latine dans leurs projets de développement. La découverte et le respect de la culture de l'autre sont sa pratique quotidienne. C'est aussi l'émerveillement de ses équipes. Nous sommes heureux de vous en livrer quelques fragments ;
- que ceci n'aurait pas été possible sans le soutien de la coopération belge. |