Détail de l'éditeur
Fondation Roi Baudouin |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'Europe et moi
Titre : L'Europe et moi : Un outil pédagogique pour aborder l'Union européenne en classe Type de document : texte imprimé Editeur : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 149 p. Format : 30 cm Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:intégration sociale
3b-Sciences sociales:Economie:étude économique:circuit économique:consommation
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:ethnologie:culture européenne
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:Juridiction:juridiction européenne
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justice
3b-Sciences sociales:Relations internationales:organisation internationale:organisation régionale:organisation européenne
3b-Sciences sociales:Relations internationales:relations internationales:politique européenne
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:éducation:principe d'éducation:égalité de chances
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:écologie - nature et environnement: science:environnementIndex. décimale : 339 Economie internationale - Union européenne Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants et à d'autres professionnels de l'éducation qui travaillent avec des jeunes, dans la tranche d'âge de 14 à 18 ans, dans des etats membres de l'Union Européenne et dans des pays désireux d'y adhérer.
Contenu: 7 dossiers, basés chacun sur une question adressée à l'Union Européenne:
1-Environnement: Pour une planète plus verte?
2-Justice et criminialité: Vers une europe plus sûre?
3-Protection des consommateurs: Des consommateurs mieux protégés?
4-Emploi: Des travailleurs mieux protégés?
5-Egalité: Les mêmes chances pour tous?
6-Minorités: Pour une meilleure intégration de tous?
7-Le monde: Pour un monde plus équitableNote de contenu : Thèmes: Europe - environnement - justice - criminalité - consommateurs - emploi - égalité - intégration - minorités - monde équitable Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1871 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002277 339 EUR E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible
Titre de série : Politique au Programme- Parler Politique en classe, 1 Titre : La démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 211 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-560-9 Note générale : D1-2-3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Politique:vie politiqueIndex. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : La démocratie
À quoi reconnait-on une démocratie? Principes et fonctionnement (2008)
Série : Politique au programme
Contenu:
Outil destiné aux enseignants du secondaire en Communauté française visant à expliquer aux élèves les principes et le fonctionnement de notre démocratie.
À quoi reconnaît-on une démocratie et en quoi diffère-t-elle d’autres systèmes politiques? La démocratie est-elle réduite au simple droit de vote ou à la soi-disant séparation des pouvoirs ?
En fait, le système démocratique est une machinerie bien plus complexe et subtile que cela et il est possible d’en expliquer les principes et le fonctionnement en termes simples et accessibles.
Ce carnet est composé de deux parties :
-un cadre de référence clair et précis, rédigé par le Centre de recherche et d’information socio-politique (CRISP), qui met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension pour chacune des trois thématiques et démonte au besoin quelques idées reçues;
-des pistes pédagogiques, échafaudées et testées par des animateurs et des professeurs, à exploiter directement en classe avec les élèves, de façon flexible et interactive.Note de contenu : Thèmes: Démocratie - société civile - engagement citoyen En ligne : http://www.www.kbs-frb.be Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1496 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001843 370 ECO/DRO Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre de série : Politique au Programme- Parler Politique en classe, 2 Titre : Clivages et partis Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 209 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-561-6 Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Politique:vie politiqueIndex. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : Clivages et partis.
Les partis politiques n'ont pas toujours bonne presse.
Peut-on imaginer une démocratie sans partis politiques ? A l'origine, oui : lorsque seule une très petite minorité de citoyens, formant une catégorie sociale assez homogène, concentrait le pouvoir en ses mains, il n'y avait tout au plus que des courants ou des tendances. Mais à mesure que le jeu politique s'est élargi, des groupes de plus en plus nombreux ont pu prendre part au débat politique et ont cherché à défendre leurs valeurs et leurs intérêts, souvent divergents. C'est ainsi que sont nés les partis. Ceux-ci sont donc, il est bon de le rappeler, un produit de la diversité et du pluralisme.
Ils ne font d'ailleurs qu'exprimer des divisions et des tensions plus profondes à l'intérieur des sociétés : les clivages. Selon une grille d'analyse communément admise, on distingue quatre grands clivages qui ont structuré peu ou prou la vie politique de nombreux pays européens , dont le nôtre : Eglise/Etat, possédants/travailleurs, centre/périphérie et industrie/agriculture. Depuis mai '68 et la remise en cause de la société de consommation, on peut en ajouter un cinquième, le clivage productivisme/anti-productivisme.
Tout clivage procède d'un sentiment de déséquilibre ou d'un rapport de force inégal ressenti par une partie de l'opinion, qui s'organise pour défendre ce qu'elle estime être le bon droit : dans un premier temps en constituant des groupes de pression de nature diverse, puis en créant des partis qui se présentent aux élections. Le pôle jusque-là dominant réagit à cette remise en question et se structure à son tour.
On trouvera dans ce carnet pédagogique une série de suggestions pour familiariser les élèves avec le paysage politique belge en ce début de 21ème siècle. Non par des explications théoriques, mais par divers moyens ludiques et interactifs : jeux sur les sigles ou les couleurs, sculptures, collages, débats télévisés fictifs, affiches, tracts, interviews...Note de contenu : Thèmes: Démocratie - société civile - engagement citoyen - partis politiques - clivages - guerres scolaires En ligne : http://www.www.kbs-frb.be Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001964 370 ECO/DRO Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre de série : Politique au Programme- Parler Politique en classe, 3 Titre : L'éthique en politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2008 Importance : 205 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-562-3 Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Droit - Justice:droit:droit public:droit constitutionnel:droit de la nationalité:citoyenneté
3b-Sciences sociales:Politique:vie politiqueIndex. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : L'éthique en politique.
Même les jeunes qui s'intéressent peu à l'actualité ont généralement entendu parler des "affaires" qui défraient régulièrement la chronique. Qu'ils soient avérés ou non, ces scandales de corruption ou de confusion d'intérêts risquent même, pour certains,d'être les seuls échos de la vie politique qu'ils reçoivent, avec tous les risques de simplification ("tous pourris") qui en découlent.
Il peut donc être utile de partir de cet angle-là pour aborder en classe des questions liées à la morale en politique et, plus largement, au fonctionnement de la démocratie. Jean Faniel le fait en posant douze questions concrètes, qui permettent au passage de démystifier pas mal d'idées reçues : que gagne exactement un député, un ministre, un bourgmestre ? Qui contrôle l'utilisation des finances publiques ? D'où vient l'argent des partis politiques ?
Mais l'éthique politique ne se limite pas à ces questions de gros sous. Les règles qui régissent le jeu démocratique ont aussi trait au statut des mandataires et des partis, au cumul des mandats ou au contrôle des institutions, y compris par les médias. Sur chacun de ces points, le carnet pédagogique apporte une foule d'informations claires et précises, en distingant si nécessaire les principes théoriques et leur application pratique, avec de nombreuses références au contexte belge. Les enseignants et les déucateurs sont ainsi solidement armés pour répondre aux questions les plus diverses et animer des activités pédagogiques.
Tous ces éléments aident aussi à analyser un cas concret et largement médiatisé, à savoir les récentes "affaires" à Charleroi. En faisant preuve de toutes les précautions d'usage dans des dossiers toujours en cours, Jean Faniel montre, d'une part, comment les faits mis en cause illustrent les risques de dérives du système et, d'autre part, quels mécanismes ont permis de retrouver un contrôle démocratique et de déboucher sur des conséquences plus constructives. Lorsque de tels scandales éclatent, ils suscitent souvent des débats sur la nécessité de soumettre les mandataires et les partis politiques à des règles déontologiques plus strictes. C'est pourquoi la dernière partie de l'introduction examine plusieurs de ces enjeux, qui peuvent également alimenter des discussions en classe.
Treize fiches pédagogiques complètent la publication. Elles proposent une série d'activités qui font appel à un large éventail de moyens didactiques : recherches, travail de réflexion personnelle ou en groupe, jeux, débats, mises en situation... sont autant d'outils pour aider les élèves à s'approprier réellement les notions relativement abstraites qui touchent à l'éthique en politique.Note de contenu : Thèmes: Démocratie - société civile - engagement citoyen - parlementaires - ministres - mandataires politiques - gouvernement - finances publiques - parlement - presse - partis politiques - affaires de Charleroi - dérives En ligne : http://www.www.kbs-frb.be Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001963 370 ECO/DRO Valise pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible
Titre : Poverty is not a game : Manuel pédagogique à usage des enseignants Type de document : texte imprimé Editeur : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2010 Importance : 67 p. Présentation : 1 manuel + jeu à jouer en ligne Format : 22 cm Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:pédagogie:technique pédagogique:outil pédagogique:jeu éducatif
7a-Arts:culture-loisirs-tourisme:loisirs:jeu (loisirs):jeu informatique
7a-Arts:culture-loisirs-tourisme:loisirs:jeu (loisirs):jeu vidéoIndex. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller.
PING démontre qu’il est possible, par l’intermédiaire d’un jeu vidéo, d’aborder en classe des thèmes de société complexes, comme la pauvreté.Note de contenu : Thèmes : jeu informatique - jeu éducatif - pauvreté En ligne : http://www.povertyisnotagame.com Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3626 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003559 370 ECO/DRO POV Jeu pédagogique CDI de l'ESND Pédagogie Disponible