Résumé : |
Le film BLUFF est un outil pédagogique destiné aux jeunes de 14 à 18 ans. Le dossier pédagogique qui l'accompagne a été conçu à l'intention de toute personne en contact avec des jeunes, de l'éducateur au professeur d'école.
L'objectif de ce film et de ce dossier est de fournir aux jeunes les éléments qui leur permettront de comprendre les règles auxquelles sont soumis les jeux d'argent. Une compréhension erronée de leurs règles de fonctionnement et l'ignorance des pièges qu'ils renferment peuvent mettre en danger certains jeunes. En outre, il se peut que ceux-ci soient déjà confrontés à une situation problématique ou de dépendance aux jeux, notamment à travers leur famille ou connaissances.
Les jeux de hasard font l'objet d'une publicité effrénée, sur tous types de médias et surtout Internet. Les jeunes sont les premiers visés. En outre la mode du poker s'est déjà largement répandue. L'offre de jeux sur Internet contribue à l'apprentissage du jeu par les plus jeunes.
Le jeu existe depuis la nuit des temps. Il est avant tout chose une activité qui contribue au développement de la personne, mais aussi au divertissement. Mais de divertissement, le jeu peut, si mal maîtrisé ou mal appréhendé, dériver jusqu'à devenir pathologique. Cette pathologie touche indifféremment les gens, de toutes les nationalités, origines, religions et classes sociales.
Dans le cadre des assuétudes, les jeux de hasard prennent une place moindre que les dépendances psycho-actives. Pourtant ils peuvent occasionner des dégâts tout aussi importants. Il est généralement admis que de 1 à 2% de la population générale souffre de conséquences négatives d'une pratique de jeu excessive. Les problèmes de jeu n'épargnent pas les jeunes adultes. Les services d'aide enregistrent en effet de nombreuses consultations de la part de jeunes âgés de 18 à 24 ans. D'où la nécessité d'une bonne information du public jeune et un travail de prévention. |