Résumé : |
En cette fin de XXe siècle, trouvera-t-on enfin la réponse à cette "question d'Irlande" posée par la colonisation anglaise qui remonte pour les uns au XIIe siècle, pour les autres aux XVI-XVIIe siècles ?
Le problème semble aujourd'hui pratiquement résolu pour la partie sud de l'île. Si la langue anglaise a fini par y supplanter le gaélique, l'impérialisme britannique a progressivement dû abandonner la partie, d'abord au plan politique, dès 1921, puis au plan économique, avec notamment la bonne intégration de la république d'Irlande au sein de l'Union européenne.
En revanche, la "question d'Irlande du Nord", née de partition de 1920-21, reste plus que jamais posée. Après 25 ans de guerre, un espoir de paix semblait se dessiner dans les années 1993-95. La reprise des attentats de l'IRA depuis février 1996, l'intransigeance des Unionistes et les atermoiements du gouvernement britannique ont, depuis, remis en cause ce processus de paix. Il faudra pourtant bien que les deux communautés d'Irlande du Nord, de plus en plus séparées, acceptent un jour de vivre ensemble dans un respect mutuel de leurs traditions. |