Résumé : |
Parler du tabac avec les jeunes reste un enjeu important. Le film "Arme de destruction massive" accompagné du dossier contriube à lancer un débat constructif. L'important est de susciter une prise de conscience du rôle que joue la consommation du tabac dans la vie des jeunes et d'évoquer les alternatives possibles. L'objectif est d'inciter les jeunes à rester responsables dans la gestion de cette consommation si elle se révèle indispensable.
Le tabagisme des jeunes dépend de facteurs individuels mais plus largement de l'environnement social dans lequel ils évoluent. Le choix individuel est influencé par les stratégies commerciales de l'industrie du tabac. Ce n'est qu'apèrs des décennies, que la vérité sur l'adjonction, dans le tabac, de substances qui augmentent sciemment la dépendance, a vu le jour. Il est grand temps de rendre accessible l'information aux jeunes sur les procédés utilisés lors de la fabrication du tabac. D'autres aspects collectifs interviennent.
Ainsi, au fil du temps, l'image du fumeur est devenue progressivement négative et peu valorisante et les réglementations tendent à mettre le tabac "hors la loi".
|