Résumé : |
Il y a un besoin urgent de dispenser non seulement une éducation aux droits de l'homme mais aussi une éducation pour les droits de l'homme. L'enseignement des droits de l'homme doit se concevoir d'une manière globale, qui reconnaît l'indivisibilité de tous les droits de l'homme : civiques, culturels, économiques, politiques et sociaux. Il est essentiel de prendre en compte le lien étroit unissant les droits de l'homme et le droit humanitaire et d'accepter que le droit humanitaire soit l'une des composantes de l'éducation aux droits de l'homme, déjà en temps de paix.
L'enseignement des droits de l'homme de vrait se dérouler dans un contexte interdisciplinaire, dans lequel les dimensions culturelles, économiques et sociales seraient totalement prises en compte.
Il convient de reconnaître que l'enseignement des droits de l'homme dans nombre de pays peut être stimulé par les programmes d'éducation à la citoyenneté. La citoyenneté démocratique est tributaire de l'éducation aux droits de l'homme, et l'éducation aux droits de l'homme est un élément fondamental de l'éducation à la citoyenneté démocratique. C'est pourquoi les méthodes pédagogiques doivent reposer sur la participation, de manière à ce que la méthode corresponde au but. Tout l'environnement scolaire, et à tous les niveaux de l'enseignement, devrait être géré en conformité avec les valeurs étayant les droits de l'homme. |