Résumé : |
Au parlement fédéral, on emploie souvent des mots difficiles. Des mots que nous ne comprenons pas. Si ces mots nous semblent difficiles, c'est parce que nous ne les utilisons nous-mêmes que très peu, ou pas du tout, ou parce que personne n'explique ce qu'ils veulent dire. Souvent, on emploie des mots difficiles et compliqués.
Les mandataires politiques et les fonctionnaires jonglent avec ces termes, qui font partie de leur langage de tous les jours, du langage de leur "métier". On dit que ces mots constituent leur "jargon".
Mais bon nombre de mots qui concernent la politique sont importants pour tous les citoyens. Etre bien informé et comprendre ce dont on parle, voilà des conditions essentielles pour jouer son rôle de citoyen au sein d'une démocratie.
La brochure "Le parlement en cent mots" explique en termes simples 100 mots ou expressions "politiques". Dans cette brochure, vous trouverez tous les mots importants auxquels vous serez confronté dans le cadre de vos contacts avec le parlement fédéral. Vous y trouverez également des mots qui concernent le fonctionnement de cette institution. |