Catégories
Affiner la recherche
Le guide du respect / Ni putes ni soumises
Titre : Le guide du respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Ni putes ni soumises, Auteur Editeur : Paris [France] : Le cherche midi Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-1045-5 Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:non-violenceIndex. décimale : 370 ECO/DRO Economie - Droit -voir 370 Résumé : Un outil pratique pour faire vivre le respect.
Après le grand succès rencontré par l'édition française de ce guide, voici sa version belge destinée à toutes celles et tous ceux qui veulent mieux vivre ensemble et faire vivre le respect mutuel dans la vie quotidienne.
"Le guide belge du respect", ce sont des pages de réponses pratiques et directes à vos questions sur les violences, la sexualité et les traditions qui enferment. Il reprend des témoignages de filles et de garçons, des réponses juridiques, des adresses et informations pratiques. Cet outil d'aide et d'information a été conçu et réalisé par une équipe interdisciplinaire de psychologues, juristes, avocats, enseignants et responsables associatifs, à l'initiative du comité belge "Ni putes ni soumises".Note de contenu : Thèmes : violence - sexualité Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002780 370 ECO/DRO Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible No limits / Derib (alias De Ribaupierre, Claude)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002129 172 DER N Bande dessinée CDI de l'ESND Documentaires Disponible 0002124 172 DER N Bande dessinée CDI de l'ESND Documentaires Disponible Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire / Danièle Epstein
Titre : Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 64 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
3b-Sciences sociales:Organisation judiciaire:justiceIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours.
Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives : cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir.
En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets.
Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique - pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.Note de contenu : Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2333 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000885 370 EPS P Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible En quête de sens, 2. Quelles clés pour humaniser la violence?
Titre de série : En quête de sens, 2 Titre : Quelles clés pour humaniser la violence? : Documents élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli (19..), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode Année de publication : 2009 Collection : Lumen vitae Importance : cahier Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-349-4 Note générale : D1 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:violence: philosophie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
2-Religion
2-Religion:religions et croyances
2-Religion:Vie religieuse :vie religieuse
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:non-violenceIndex. décimale : 370 REL Religion - voir 370 Résumé : Pour l'élève , un recueil de documents en couleur, variés et soigneusement choisis, permet de construire un parcours thématique précis, mettant en oeuvre les compétences du cours de religion. Il s'agit de documents actuels interpellants mis en lien avec les documents bibliques et historiques qui trouvent écho dans l'expérience de l'élève. Note de contenu : Thèmes: religion - violence - humanisme Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002355 370 REL Q2 Manuel scolaire CDI de l'ESND Pédagogie Exclu du prêt En quête de sens, 2. Quelles clés pour humaniser la violence?
Titre de série : En quête de sens, 2 Titre : Quelles clés pour humaniser la violence? : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brunelli (19..), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Averbode Année de publication : 2009 Collection : Lumen vitae Importance : 37 p Présentation : Resources: 7 pages de fiches Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-350-0 Note générale : D1 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie:question philosophique:violence: philosophie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:comportement:violence
2-Religion
2-Religion:religions et croyances
2-Religion:Vie religieuse :vie religieuse
3b-Sciences sociales:Ethnologie-sociologie:sociologie de l'éducation:violence à l'école
3b-Sciences sociales:Politique:vie politique:idéologie politique:non-violenceIndex. décimale : 370 REL Religion - voir 370 Résumé : Dans le guide méthodologique, l'enseignant trouvera une soixantaine de pages de scénarios didactiques, de propositions d'exploitations photocopiables, de documents complémentaires et de fiches-outils et fiches-savoirs. Le tout est à utiliser en lien avec le recueil de documents élève. Le guide pédagogique propose une explication claire de la mise en oeuvre du programme et de la démarche pédagogique de construction de sens renvoyant aux compétences terminales (identifiable par des logos). Y sont rassemblés des parcours volontairement modulables, mais un fil conducteur balisé de logos permet de suivre un déroulement méthodologique clair. Note de contenu : Thèmes: religion - violence - humanisme Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2065 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002356 370 REL Q2 Manuel scolaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible La santé et le bien-être des jeunes d'âge scolairePermalinkLe viol, une arme de terreurPermalink