Résumé : |
Cela va mal pour Max : ses résultats scolaires ont chuté, les scènes avec sa mère sont quotidiennes, et ce matin-là s'annonce difficile pour lui. Pour aller au Lycée, il est obligé de porter un horrible uniforme brun, signe de honte et d'infamie qui le désigne, lui le bon élève, comme un pestiféré. Qu'a-t-il donc fait ? Il est soupçonné d'idées subversives et d'incitation à la rébellion. Amis et camarades s'écartent de lui. Ah ! si son père était là ! Mais il est en prison pour ses idées. Car Max vit dans une société totalitaire où sévit la délation, où toute liberté de penser, d'agir, de savoir est interdite, où livres et films ont été brûlés, où l'amour, la tendresse, l'entraide sont censurés. Une société qui n'est pas la nôtre, mais qui pourrait le devenir.
Or, Max a rencontré Félix, le vieil antiquaire, qui lui apprend en cachette ce qu'était la vie au siècle dernier, lui fait voir des films, lire des livres qui parlent de liberté et de démocratie et lui montrent le prix de la résistance et de l'engagement.
Max fait ainsi son apprentissage de la vie et, grâce au réseau organisé par Félix et son père, va se lancer dans l'action... |