Catégories
> 3b-Sciences sociales > Structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille > enfant: famille
enfant: famille |
Affiner la recherche
L'adoption, et après ? / Alberte Robert
Titre : L'adoption, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberte Robert (19...-), Auteur Editeur : Ergo press Année de publication : 1989 Importance : 324 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7395-0027-3 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille:orphelin
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:adoptionIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Adopter un enfant, c'est souvent combler un désir d'enfant. Mais adopter c'est, avant tout, donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus. Un enfant qui a été abandonné.
C'est au terme d'un cheminement éprouvant que le couple rencontre cet enfant, dans sa réalité bien distinct de son enfant imaginaire.
Pour les parent, c'est "l'Après de l'adoption".
Pour l'enfant commence alors la plus grande aventure de sa vie.
Comment vit-il sa re-naissance ? Comment opère le psychisme du bébé ou de l'enfant petit dans sa fonction symbolique avec le père et la mère ? Comment évolue la relation oedipienne ? Et la mère de naissance ? La quête des origines ? Comment répondre aux questions-pièges de l'enfant et lui "parler vrai" ?
Pourquoi beaucoup d'adoptés bébés vivent-ils des adolescences difficiles conflictuelles dérivant vers l'homosexualité ?
Comment résoudre ces crises ? L'adoption est-elle en cause ?
Après deux années d'enquêtes à travers toute la France Alberte Robert a ainsi pu écrire "le livre qu'elle aurait aimé lire avant d'adopter sa petite fille".Note de contenu : Thèmes : adoption - parents - enfant Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002149 159 ROB A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Les filles et les pères / Alain Braconnier
Titre : Les filles et les pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier (19...-), Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2008 Collection : Poches num. 197 Importance : 288 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2064-9 Note générale : D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie clinique:psychanalyse
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation père-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille:fille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:grand-parentIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Les pères aimeraient-ils parfois trop leurs filles ? Et surtout, savent-ils les aimer comme il le faudrait ? Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leur fille, sur la femme qu'elle sera, sur les choix de vie qu'elle fera.
Pour elles, la relation qui les unit à leur père est déterminante, et elle le restera quand, de jeunes filles, elles deviendront mères, amantes, épouses. Pour que pères et filles se rencontrent et se comprennent, il leur faut souvent toute une vie. Les aider à mieux se connaître, à être plus à l'écoute les uns des autres, telle est la très belle quête à laquelle nous convie ici Alain Braconnier.Note de contenu : Thèmes : amour - oedipe - dialogue - Freud - beau-père - grand-père - famille Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2748 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002906 159 BRA F Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier Duris
Titre : Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt num. 135 Importance : 55 p. Format : 18 cm Note générale : D3
Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: familleIndex. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux...
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la "technoférence". Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l'enfant a besoin de l'attention soutenue de son parent ou de l'adulte qui s'en occupe et d'interactions ajustées qui prennent en compte ce qu'il vit. Il a besoin d'exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l'impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l'enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l'environnement familial.Note de contenu : écrans - développement psycho-affectif - imitation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11550 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0009947 370 DUR Q Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible