Catégories
![]() développement intellectuel |



Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Importance : 32 p. Format : 26 cm Note générale : A usage des enseignants Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive:acquisition de connaissances:trouble de l'apprentissage
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique:développement du langage
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique:développement du langage
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique:développement intellectuel
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:Accidents et maladies:maladie:psychopathologie:trouble de l'attention
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:Accidents et maladies:maladie:psychopathologie:trouble de la parole
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:Accidents et maladies:maladie:psychopathologie:trouble du développementIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Les troubles de l'apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l'attention avec/ou sans hyperactivité en est un autre.
Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l'école primaire. L'accompagnement des ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes éducatives. A l'occasion de l'organisation de l'épreuve C.E.B. mise sur pied en juin 2009, les modalités de passation ont pu être adaptées pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage. Il est apparu que les équipes éducatives étaient souvent en difficulté par rapport aux modèles d'intervention pédagogique à mettre en oeuvre tout au long d'une année scolaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui en sont atteints.
Le Service général du pilotage du système éducatif a réalisé un excellent guide à leur intention.Note de contenu : Thèmes : symptômes - TDA/H - diagnostic - scolarité - psychologue - logopédie Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3526 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003572 370 PED ENS E Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Il va faloir gonfler votre Q.I. ! in Science et vie junior, 271 (Mensuel)
[article]
Titre : Il va faloir gonfler votre Q.I. ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive:processus cognitif:intelligence
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique:développement de la personnalité:développement intellectuel
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique:développement intellectuel
5-Activité scientifiqueIndex. décimale : 500 Sciences pures Résumé : Devenir plus intelligent en mastiquant ? C'est possible, affirme un neurologue américain qui dope son Q.I. avec du chewing-gum. Et ça mâche ! Note de contenu : Thèmes : cerveau - cortex préfrontal - intelligence Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4775
in Science et vie junior > 271 (Mensuel) . - pp. 42-43[article]