Catégories
Affiner la recherche
L'adoption, et après ? / Alberte Robert
Titre : L'adoption, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberte Robert (19...-), Auteur Editeur : Ergo press Année de publication : 1989 Importance : 324 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7395-0027-3 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille:orphelin
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:adoptionIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Adopter un enfant, c'est souvent combler un désir d'enfant. Mais adopter c'est, avant tout, donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus. Un enfant qui a été abandonné.
C'est au terme d'un cheminement éprouvant que le couple rencontre cet enfant, dans sa réalité bien distinct de son enfant imaginaire.
Pour les parent, c'est "l'Après de l'adoption".
Pour l'enfant commence alors la plus grande aventure de sa vie.
Comment vit-il sa re-naissance ? Comment opère le psychisme du bébé ou de l'enfant petit dans sa fonction symbolique avec le père et la mère ? Comment évolue la relation oedipienne ? Et la mère de naissance ? La quête des origines ? Comment répondre aux questions-pièges de l'enfant et lui "parler vrai" ?
Pourquoi beaucoup d'adoptés bébés vivent-ils des adolescences difficiles conflictuelles dérivant vers l'homosexualité ?
Comment résoudre ces crises ? L'adoption est-elle en cause ?
Après deux années d'enquêtes à travers toute la France Alberte Robert a ainsi pu écrire "le livre qu'elle aurait aimé lire avant d'adopter sa petite fille".Note de contenu : Thèmes : adoption - parents - enfant Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002149 159 ROB A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible La cause des enfants / Françoise Dolto
Titre : La cause des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto (1908-1988), Auteur Editeur : Editons Robert Laffont Année de publication : 1985 Collection : Le livre de poche num. 6222 Importance : 637 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03936-5 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:étude psychologique:psychologie cognitive:acquisition de connaissances:psychologie de l'éducation
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfantIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanalyste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collectif d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde selon le point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt.
En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanalyste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux-nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui.
Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la "cause des enfants". Cinquante années d'écoute exceptionnelle : ses intuitions de petite fille qui voulait être "médecin d'éducation", ses premiers contacts avec ses petits malades, son travail en équipe, l'expérience de la "Maison verte", tout cela constitue un témoignage capital de femme, de thérapeute et aussi de philosophe en acte de notre temps.
La contribution du XXe siècle la plus courageuse et la plus lucide à la cause des enfants.Note de contenu : témoignage - enfance - autisme - traumatismes - éducation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6646 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0005700 159 DOL C Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'enfant qui ne pleurait pas / Torey L. Hayden
Titre : L'enfant qui ne pleurait pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Torey L. Hayden (1951-), Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 1982 Collection : J'ai lu Importance : 250 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-01606-0 Note générale : D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
8b-Littérature:Genre littéraire:Récit:RomanIndex. décimale : 823 ROMANS (récits, nouvelles, histoires vécues romancées) Résumé : Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté à un arbre et a mis le feu.
Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée. C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l'hôpital psychiatrique l'a rejetée. Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux et Sheila se révèle sensible, intelligente. Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.
Saura-t-elle jamais pleurer... et rire ?Note de contenu : Thèmes : psychologie - maltraitance - enfance Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1820 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002173 823 HAY E Roman Réserve Romans Sorti jusqu'au 21/02/2025 Les enfants des autres / Torey L. Hayden
Titre : Les enfants des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Torey L. Hayden (1951-), Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 1986 Collection : J'ai lu num. 2543 Importance : 413 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-277-22543-0 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
8b-Littérature:Genre littéraire:Récit:RomanIndex. décimale : 823 ROMANS (récits, nouvelles, histoires vécues romancées) Résumé : Ces enfants-là ne sont pas comme les autres : Boo, le petit garçon de sept ans dont l'esprit est absent et qui ne parle que pour répéter les bulletins de météo comme un perroquet. Lori, sept ans elle aussi, et qui ne peut apprendre à lire parce que son père lui a fracturé le crâne et endommagé le cerveau. Tomaso, dix ans, qui joue les durs pour oublier qu'il a vu sa belle-mère tuer son père et son frère. Enfin Claudia, timide, secrète. Elle a douze ans et elle est enceinte.
Ces quatre enfants meurtris ont été réunis dans la classe de Torey Hayden parce qu'on ne savait pas quoi faire d'eux. Jour après jour, Torey va tenter de les rassurer, de les aider. Avant tout, elle va les aimer. Et nous aussi, nous serons bouleversés par Boo, Lori, Tomaso et Claudia. Comme s'ils n'étaient pas les enfants des autres.Note de contenu : Thèmes : psychologie - enfance Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002070 823 HAY E Roman Réserve Romans Disponible Les enfants sauvages / Lucien Malson
Titre : Les enfants sauvages : Mythe et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Malson (1926-), Auteur Editeur : Editions France Loisirs Année de publication : 1964 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-0908-2 Note générale : D1-D2-D3
Suivi de "Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron" par Jean ItardLangues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfantIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation.
Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon. Deux textes illustres - et introuvables depuis la fin du XIXe siècle - font suite à l'analyse de Lucien Malson : les études de Jean Itard sur le " Sauvage de l'Aveyron ".Note de contenu : Thèmes : nature humaine - enfants sauvages - bois - solitude - éducation Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1704 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001041 159 MAL E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissagePermalinkKevin le révolté / Torey L. HaydenPermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline AlvarezPermalinkQuand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier DurisPermalink