Catégories
> 1b-Psychologie > psychologie du développement > psychologie de l'adolescent
psychologie de l'adolescent |
Affiner la recherche
Adieu, monde cruel / Kate Bornstein
Titre : Adieu, monde cruel : 101 alternatives au suicide pour les ados, les freaks et autres rebelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Bornstein (1948-), Auteur Editeur : Vauvert [France] : Au diable Vauvert Année de publication : 2018 Importance : 261 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-307-0199-9 Note générale : D2-D3 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : “Si j’ai écrit ce livre, c’est pour t’aider à rester en vie. Parce qu’à mon avis, le monde a besoin de plus de gens au grand coeur, peu importe ce qu’ils sont et font. Les non–conformistes et les rebelles, les freaks, les queers, les pécheurs et les pécheresses rendent le monde meilleur.” K.B.
Un guide pratique unique en son genre pour faire face aux pressions extérieures comme à la souffrance intérieure.Note de contenu : dépression - mal être Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9475 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008038 159 BOR H Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt num. 132 Importance : 60 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Comment les adolescents pris aujourd'hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L'attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’œuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d'individuation, éveil de la sexualité...
La place de l'adulte est bien de faire le pont entre l'adolescence et les mondes virtuels afin d'en entendre l'appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l'écart générationnel, renforce notre position d'appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, violence de l'image...Note de contenu : Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11653 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010029 370 VLA A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude Quentel
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2011 Collection : Temps d'Arrêt num. 49 Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armés pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.Note de contenu : Thèmes: ethnologie - enfance - passage à l'âge adulte Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003672 159 QUE A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible A l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley (19...-), Auteur ; Marie-Rose Moro (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Temps d'Arrêt Sous-collection : Yakapa num. 108 Importance : 58 p. Format : 18 cm Note générale : A usage pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 370 PED Pédagogie - voir 370 Résumé : Poser la question de l'engagement à l'adolescence, c'est s'interroger sur l'essence même de l'adolescence, étape de vie entre l'enfance et l'âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis.
A des périodes différentes de l'Histoire, ces jeunes en colère témoignent d'une dynamique vitale qui maintient l'individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l'encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l'adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité.
En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu'en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, eu nom d'idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l'engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd'hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques.
Le rôle des institutions n'est pas de réprimer ces idéaux, mais d'aider le jeune à en faire quelque chose, en l'autorisant à penser autrement et à poursuivre l'élan créatif de l'humain.Note de contenu : idéaux - révolte - crise d'adolescence - radicalisation - idéologies Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9259 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008225 370 PED LEN A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible Les adolescents à l'image des bouleversements du monde / Sophie Maes
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes (19...-), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2024 Collection : Temps d'Arrêt num. 144 Importance : 60 p. Format : 18 cm Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 370 Pédagogie - Education - Enseignement Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires... attestent le mal-être des jeunes aujourd'hui, à l'image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l'insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipitent dans un vide de sens.
En s'appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l'histoire et la philosophie, l'auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l'humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l'impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d'adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Note de contenu : Temps d'arrêt :
une collection de textes courts dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent au sein de sa famille et dans la société. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d'autres textes.Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12010 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010316 370 MAE A Documentaire CDI de l'ESND Pédagogie Disponible L'adoption, et après ? / Alberte RobertPermalinkCovid-19 : l'impact sur la sante mentale des jeunes / Sophie MaesPermalinkPermalinkEnseigner aux élèves avec troubles d'apprentissagePermalinkFéminin, masculin, c'est pas que de la grammaire !PermalinkMaltraitance institutionnelle en temps de crise / Emmanuel de BeckerPermalinkNo limits / Derib (alias De Ribaupierre, Claude)PermalinkPuissance de l'imaginaire à l'adolescence / Ivan Darrault-HarrisPermalinkQuand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier DurisPermalinkLa santé et le bien-être des jeunes d'âge scolairePermalink