Catégories
> 5-Activité scientifique > science > sciences de la vie > biologie: science > développement biologique > mort : biologie
mort : biologie |
Affiner la recherche
Ainsi soient-ils! / Philippe van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck (19..), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Importance : 201 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : D2-3 Catégories : 5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:développement biologique:mort : biologie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:étude des organismes:biologie humaineIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.
Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue. En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat.
Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission.
Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".Note de contenu : thèmes: adolescence - adolescent - amour - sens de la vie - différence sexuelle - identité - angoisse - suicide - échec scolaire - violence - drogue Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001651 159 VAN A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'enfant n'est pas une "Personne" / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant n'est pas une "Personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'Arrêt Importance : 62 p. Format : 19 cm Note générale : D3 Catégories : 3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société
3b-Sciences sociales:Comportement social et vie sociale:vie sociale:phénomène de société:précarité sociale
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:développement biologique:mort : biologie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:génétique: science:génie génétiqueIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Psychologue clinicien, Jean-Claude Quentel est professeur de sciences du langage à l’Université européenne de Bretagne. Il a notamment déjà publié L’enfant. Problèmes de genèse et d’histoire (de Boeck), Le parent. Responsabilité et culpabilité en question (de Boeck) .
Cette publication reprend l'intervention de Jean-Claude Quentel présentée le 2 juin 2007 dans le cadre d'une conférence organisée par le Collège Européen de Philosophie Politique de l' Education, de la Culture et de la Subjectivité.Note de contenu : Thèmes: enfant - parent - relation parent/enfant - relation enfant/société - politique - société - statut Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1416 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001659 159 QUE E Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Qui suis-je et si je suis combien ? / Richard David Precht
Titre : Qui suis-je et si je suis combien ? : Voyage en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard David Precht (1964-), Auteur Editeur : Belfond Année de publication : 2010 Collection : L'esprit d'ouverture Importance : 380 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-4552-0 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1a-Philosophie
1a-Philosophie:philosophie:morale
1a-Philosophie:question philosophique:connaissance: philosophie
1a-Philosophie:question philosophique:conscience: philosophie
1a-Philosophie:question philosophique:justice: philosophie
1a-Philosophie:question philosophique:langage: philosophie
1a-Philosophie:question philosophique:mémoire: philosophie
1a-Philosophie:question philosophique:mort: philosophie
3c-Méthodes et contenus pédagogiques:enseignement:domaine disciplinaire:philosophie: discipline
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:développement biologique:mort : biologie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:écologie - nature et environnement: science:environnement:gestion de l'environnement:protection de l'environnement
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:écologie - nature et environnement: science:environnement:gestion de l'environnement:protection de l'environnement:protection de la nature
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:maîtrise de la procréation
6-Sciences appliquées - Médecine - Ingénierie - Métiers:hygiène et santé:maîtrise de la procréation:interruption de grossesse
8b-Littérature:Genre littéraire:Essai - littérature d'idéesIndex. décimale : 824 Essais Résumé : Inspiré des trois questions kantiennes (Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?), cet essai est une invitation à réfléchir par soi-même en revisitant les notions fondamentales que sont la vérité, la connaissance, la mémoire, la religion, la justice ou le bonheur.
Mêlant les disicplines, ajoutant anecdotes personnelles et références inattendues, l'auteur nous guide avec esprit à travers le continent du savoir, à la découverte de nous-mêmes. Chemin faisant, il convoque aussi bien Nietzsche, Shopenhauer ou Darwin que Louis Armstrong, nous entraîne dans les îles grecques pour évoquer Socrate, cite les Beatles pour parler d'anthropologie ou Tolstoï pour nous initier au sens de la vie.
Un voyage aussi amusant qu'enrichissant, qui vous fera tout simplement redécouvrir le plaisir de penser.Note de contenu : Thèmes : vérité - cosmos - sentiments - subconscient - mémoire - langage - morale - avortement - euthanasie - nature - protection de la nature - clonage - reproduction médicalement assistée - neurologie - Dieu - amour - liberté - propriété - sens de la vie Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002987 824 PRE Q Roman CDI de l'ESND Romans Disponible