Résumé : |
La Messe sur le Monde fut inspirée au Père Teilhard de Chardin par l'impossibilité où il se trouva, en plein désert des Ordos, au cours d'une expédition scientifique, de célébrer la messe....Réfléchissant alors sur le rayonnement de la Présence eucharistique dans l'univers, Teilhard montre dans toute sa splendeur le caractère universel et cosmique du christianisme.
Les Trois Histoires comme Benson, sous le titre général "Le Christ dans la Matière", sont des contes mystiques que le Père attribue à un ami (et cet "ami" est très probablement lui-même), lequel lui aurait révélé les expériences par lesquelles "comme si, par saccades, se levait un rideau, l'univers puissant et mystique a pris pour lui la figure du Christ".
La Puissance spirituelle de la matière est une médidation, sous forme de fiction. La matière n'est pas spirituelle, mais elle est spiritualisable, et son évolution dépend de notre liberté.
Enfin, des pensées choisies à travers toute l'oeuvre, sur la "présence de dieu au monde", "l'humanité en marche", "le sens de l'effort humain", "dans le Christ total".
Témoignage d'une expérience spirituelle |