Résumé : |
- Quelles questions poser pour étudier un milieu ?
- Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ?
- Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ?
- Comment communiquer les résultats d’une recherche ?
- Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ?
- Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?
- Ouvrage de référence, Des hommes et des milieux de vie fournit aux élèves les renseignements nécessaires à leurs recherches et leur indique les démarches adéquates, tout en laissant au professeur son entière liberté méthodologique.
- Ouvrage polyvalent, il est utilisable en toutes circonstances, quel que soit le milieu étudié.
- Ouvrage substantiel, il couvre tous les besoins du cours : énoncé des problématiques d’enquête, présentation et exploitation des ressources documentaires, définition des outils de savoir-faire et de savoir.
- Ouvrage pionnier, il est le premier à proposer, depuis que le cours d’étude du milieu existe, un contenu disciplinaire solide, étayé par de nombreux exemples concrets.
- Ouvrage actuel, il est conforme aux exigences du nouveau programme d’étude du milieu et sa conception relève de la pédagogie axée sur l’apprentissage des compétences.
- Ouvrage ambitieux, il vise à doter les élèves d’un outillage conceptuel et d’un bagage culturel leur permettant d’appréhender de manière critique le monde qui les entoure et de développer ainsi une citoyenneté responsable.
Un référentiel d’étude du milieu, conçu par une équipe pluridisciplinaire de formateurs et d’enseignants de terrain, pour les élèves de 1re et 2e secondaires.
|