Résumé : |
L'éthique en politique.
Même les jeunes qui s'intéressent peu à l'actualité ont généralement entendu parler des "affaires" qui défraient régulièrement la chronique. Qu'ils soient avérés ou non, ces scandales de corruption ou de confusion d'intérêts risquent même, pour certains,d'être les seuls échos de la vie politique qu'ils reçoivent, avec tous les risques de simplification ("tous pourris") qui en découlent.
Il peut donc être utile de partir de cet angle-là pour aborder en classe des questions liées à la morale en politique et, plus largement, au fonctionnement de la démocratie. Jean Faniel le fait en posant douze questions concrètes, qui permettent au passage de démystifier pas mal d'idées reçues : que gagne exactement un député, un ministre, un bourgmestre ? Qui contrôle l'utilisation des finances publiques ? D'où vient l'argent des partis politiques ?
Mais l'éthique politique ne se limite pas à ces questions de gros sous. Les règles qui régissent le jeu démocratique ont aussi trait au statut des mandataires et des partis, au cumul des mandats ou au contrôle des institutions, y compris par les médias. Sur chacun de ces points, le carnet pédagogique apporte une foule d'informations claires et précises, en distingant si nécessaire les principes théoriques et leur application pratique, avec de nombreuses références au contexte belge. Les enseignants et les déucateurs sont ainsi solidement armés pour répondre aux questions les plus diverses et animer des activités pédagogiques.
Tous ces éléments aident aussi à analyser un cas concret et largement médiatisé, à savoir les récentes "affaires" à Charleroi. En faisant preuve de toutes les précautions d'usage dans des dossiers toujours en cours, Jean Faniel montre, d'une part, comment les faits mis en cause illustrent les risques de dérives du système et, d'autre part, quels mécanismes ont permis de retrouver un contrôle démocratique et de déboucher sur des conséquences plus constructives. Lorsque de tels scandales éclatent, ils suscitent souvent des débats sur la nécessité de soumettre les mandataires et les partis politiques à des règles déontologiques plus strictes. C'est pourquoi la dernière partie de l'introduction examine plusieurs de ces enjeux, qui peuvent également alimenter des discussions en classe.
Treize fiches pédagogiques complètent la publication. Elles proposent une série d'activités qui font appel à un large éventail de moyens didactiques : recherches, travail de réflexion personnelle ou en groupe, jeux, débats, mises en situation... sont autant d'outils pour aider les élèves à s'approprier réellement les notions relativement abstraites qui touchent à l'éthique en politique. |