Titre : |
Comprendre l'évolution 150 ans après Darwin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Cobut (19...-), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Action |
Importance : |
305 p. |
Présentation : |
14 planches couleurs |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0476-4 |
Prix : |
23,50 € |
Note générale : |
D3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
1a-Philosophie:question philosophique:nature 5-Activité scientifique:démarche scientifique:théorie scientifique:transformisme:darwinisme 5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:évolution des espèces
|
Index. décimale : |
570 Biologie |
Résumé : |
L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie "La philosophie zoologique" (premier ouvrage qui constate clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire oeuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie "L'origine des espèces" en 1859.
Il est impossible aujourd'hui de parler biologie sans penser évolution. Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société.
Il y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges des débats simplement passionnels. |
Note de contenu : |
Thèmes : biologie - science - Darwin - darwinisme - évolution - génétique - évolution des espèces |
Permalink : |
https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1690 |
| |