Détail de l'indexation
159 : Psychologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159
Affiner la recherche
Adieu, monde cruel / Kate Bornstein
Titre : Adieu, monde cruel : 101 alternatives au suicide pour les ados, les freaks et autres rebelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Bornstein (1948-), Auteur Editeur : Vauvert [France] : Au diable Vauvert Année de publication : 2018 Importance : 261 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-307-0199-9 Note générale : D2-D3 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescentIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : “Si j’ai écrit ce livre, c’est pour t’aider à rester en vie. Parce qu’à mon avis, le monde a besoin de plus de gens au grand coeur, peu importe ce qu’ils sont et font. Les non–conformistes et les rebelles, les freaks, les queers, les pécheurs et les pécheresses rendent le monde meilleur.” K.B.
Un guide pratique unique en son genre pour faire face aux pressions extérieures comme à la souffrance intérieure.Note de contenu : dépression - mal être Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9475 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0008038 159 BOR H Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Ado blues... / Michel Piquemal
Titre : Ado blues... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piquemal (19..), Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : 2006 Collection : Oxygène Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-2235-0 Note générale : D1-2-3 Catégories : 5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:médecine: science
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:physiologie: science
5-Activité scientifique:science:sciences humaines:psychologie: scienceIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : A l'adolescence, on doute de tout, de soi, des autres, des parents.
Rien de plus normal, c'est l'âge où tout change en vous et autour de vous : vous êtes passés dans la cour des grands au collège, votre corps se transforme, votre famille vous étouffe. Un livre pour vous aider à passer la crise et vivre plus sereinement cette période de turbulences.Note de contenu : Thèmes: questions d'adolescent - malaise - relations filles/garçons - famille - doutes - dédramatiser - sentiments - sexualité - adolescence - bouleversements - désirs - corps - personnalité - tabous - craintes - idées noires - crise - interrogations - indépendance Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1297 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001538 159 PIQ A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude Quentel
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel (19), Auteur Editeur : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2011 Collection : Temps d'Arrêt num. 49 Importance : 57 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Note générale : D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent Index. décimale : 159 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armés pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.Note de contenu : Thèmes: ethnologie - enfance - passage à l'âge adulte Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3823 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003672 159 QUE A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible L'adoption, et après ? / Alberte Robert
Titre : L'adoption, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberte Robert (19...-), Auteur Editeur : Ergo press Année de publication : 1989 Importance : 324 p. Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7395-0027-3 Note générale : D1-D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 1b-Psychologie
1b-Psychologie:psychologie du développement
1b-Psychologie:psychologie du développement:développement psychique
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'adolescent
1b-Psychologie:psychologie du développement:psychologie de l'enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant
1b-Psychologie:relation interpersonnelle:relation parent-enfant:relation mère-enfant
3b-Sciences sociales:Structures sociales
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:famille:enfant: famille:orphelin
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:situation familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale
3b-Sciences sociales:Structures sociales:organisation sociale:organisation familiale:vie familiale:adoptionIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Adopter un enfant, c'est souvent combler un désir d'enfant. Mais adopter c'est, avant tout, donner une famille à un enfant qui n'en a pas ou qui n'en a plus. Un enfant qui a été abandonné.
C'est au terme d'un cheminement éprouvant que le couple rencontre cet enfant, dans sa réalité bien distinct de son enfant imaginaire.
Pour les parent, c'est "l'Après de l'adoption".
Pour l'enfant commence alors la plus grande aventure de sa vie.
Comment vit-il sa re-naissance ? Comment opère le psychisme du bébé ou de l'enfant petit dans sa fonction symbolique avec le père et la mère ? Comment évolue la relation oedipienne ? Et la mère de naissance ? La quête des origines ? Comment répondre aux questions-pièges de l'enfant et lui "parler vrai" ?
Pourquoi beaucoup d'adoptés bébés vivent-ils des adolescences difficiles conflictuelles dérivant vers l'homosexualité ?
Comment résoudre ces crises ? L'adoption est-elle en cause ?
Après deux années d'enquêtes à travers toute la France Alberte Robert a ainsi pu écrire "le livre qu'elle aurait aimé lire avant d'adopter sa petite fille".Note de contenu : Thèmes : adoption - parents - enfant Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002149 159 ROB A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible Ainsi soient-ils! / Philippe van Meerbeeck
Titre : Ainsi soient-ils! : A l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck (19..), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Importance : 201 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : D2-3 Catégories : 5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:développement biologique:mort : biologie
5-Activité scientifique:science:sciences de la vie:biologie: science:étude des organismes:biologie humaineIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé "L'adolescent en milieu scolaire" que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur.
Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue. En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.
Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat.
Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission.
Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre. Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public "généraliste".Note de contenu : thèmes: adolescence - adolescent - amour - sens de la vie - différence sexuelle - identité - angoisse - suicide - échec scolaire - violence - drogue Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001651 159 VAN A Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible La cause des enfants / Françoise DoltoPermalinkLa chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller / Marie de HennezelPermalinkComment devient-on tortionnaire ? / Françoise SironiPermalinkComment lui dire / Charles FosterPermalinkA corps et à cris / Caroline EliacheffPermalinkLe déni de grossesse / Sophie MarinopoulosPermalinkDocteur Fell Good / David GourionPermalinkPermalinkL'enfant n'est pas une "Personne" / Jean-Claude QuentelPermalinkLes enfants sauvages / Lucien MalsonPermalink