Détail de l'auteur
Auteur James Graham-Campbell (19...-) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Atlas du monde viking / James Graham-Campbell
Titre : Atlas du monde viking Type de document : texte imprimé Auteurs : James Graham-Campbell (19...-), Auteur ; Isabelle Delvallée (19...-), Traducteur Editeur : Editions du Fanal Année de publication : 1994 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7344-0687-7 Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3b-Sciences sociales:Structures sociales:Populations et sociétés:peuple:peuple du Moyen Age
3b-Sciences sociales:Structures sociales:Populations et sociétés:peuple:peuple du Moyen Age:Vikings
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:Moyen-Âge
9b-Histoire:histoire jusqu'au 20ème siècle:Moyen-Âge:5-10ème siècle:invasion scandinaveIndex. décimale : 940 MA Histoire du Moyen Age Résumé : L'époque viking a fourmillé de drames.
Elle a débuté à la fin du VIIIe siècle, lorsque les pirates païens venus de Scandinavie se sont abattus sur les monastères sans défense et les établissements d'Europe occidentale, en quête de butins et de tributs, et pris fin au XIe siècle avec le regroupement des peuples scandinaves - désormais convertis au christianisme - autour des trois Etats-nations du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Au cours de cette période, les navigateurs vikings ont traversé l'Atlantique et atteint Terre-Neuve, colonisant au passage les îles écossaises, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland ; ils se sont livrés au pillage et au commerce le long des côtes d'Europe occidentale et jusqu'en Méditerranée, et ont mené des campagnes militaires en Angleterre et en France, où ils ont fondé des établissements, ainsi qu'en Irlande et autour de la mer d'Irlande ; mais ils ont aussi fait voile vers l'est, empruntant les rivières de Russie jusqu'aux rivages de la mer Noire et de la mer Caspienne, fondant des établissements, commerçant avec les Arabes et les Bulgares et s'engageant dans les armées mercenaires de l'empereur byzantin.
L'Atlas du monde viking cherche à expliquer et à illustrer le vaste monde des Vikings. La première partie présente l'arrière-plan géographique scandinave et retrace l'histoire des hommes qui s'étaient établis sur cette terre avant l'époque viking. La deuxième partie s'attache à l'époque viking en Scandinavie : à son organisation sociale, à la vie quotidienne de ses agriculteurs, artisans et commerçants, à sa religion et à sa littérature. La troisième partie traite de l'expansion viking outre-mer, et la quatrième, du monde viking à la fin de l'époque viking.
Certaines particularités essentielles de la culture viking, tels les bateaux, les styles artistiques, les dieux païens, et certains des principaux sites archéologiques font l'objet de textes spécifiques.
Des cartes détaillées permettent de visualiser les routes maritimes et fluviales empruntées par les Vikings, leurs campagnes militaires, leur développement politique et culturel.
Les photographies révèlent la diversité des objets produits - mais aussi pillés et commercialisés - par les Vikings, ainsi que la variété des paysages dans lesquels ils ont vécu.Note de contenu : Thèmes: vie quotidenne - ville - commerce - artisanat - conquêtes - invasions Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003036 940 MA 4 Documentaire art/histoire CDI de l'ESND Documentaires Disponible