Titre de série : |
500 chefs d'oeuvre de l'art belge- Du XVe siècle à nos jours, 6 |
Titre : |
De Henri De Braekeleer à Théo Van Rysselberghe : Réalisme et Impressionnisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joost De Geest (19..), Responsable de l'équipe de recherche ; Katharina Van Cauteren (19..), Responsable de l'équipe de recherche |
Editeur : |
Editions Racine |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
118 p. |
Note générale : |
D1-2-3
Contient: 10 volumes |
Catégories : |
7a-Arts:art
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Index. décimale : |
710 Périodes artistiques |
Résumé : |
Cet ouvrage ambitieux propose un regard neuf sur la richesse de l'art dans les collections belges.
Les 500 chefs-d'oeuvre sélectionnés ont été créés par des artistes qui ont habité ou travaillé pendant une longue période en Belgique, de Van Eyck à aujourd'hui. Toutes les oeuvres reproduites se trouvent en outre sur le territoire belge, dans des collections particulières ou publiques.
Pratique et informatif, ce livre est une clé d'accès à l'art en Belgique. Il s'adresse à un large public; c'est pourquoi, il contient également de nombreuses informations à propos des musées belges et des collections d'art.
Dans ce guide, chaque artiste est présenté par une notice informative et éclairante sur son travail, par une courte biographie ainsi que par la reproduction, en une page en couleurs, d'un exemple caractéristique de son oeuvre.
Les chroniques d'Anita Nardon. Décembre 2006
500 Chefs d'oeuvre de l'Art Belge du XVe siècle à nos jours:
"C’est une sorte de catalogue raisonné, illustré, auquel plus d’un historien aimerait s’attaquer, seulement voilà : 500 c’est beaucoup et pas assez. Il s’agit d’oeuvres d’artistes qui ont vécu ou travaillé chez nous durant un certain temps. L’œuvre sélectionnée a été prise en considération surtout parce qu’elle était très représentative de l’artiste et de sa démarche Ces trésors se trouvent chez nous, dans des collections (particulières ou publiques).
Une liste reprend les lieux où les trouver, parfois tout simplement sur la voie publique où personne ne les regarde plus. Un résumé bien documenté accompagne chaque œuvre, la situe dans son époque et précise la personnalité du créateur.
C’est une équipe complète qui a donné naissance au livre avec : Michael Palmer, ancien directeur de recherche au Parlement Européen (Luxembourg) et grand connaisseur de l’art belge ; Joost De Geest, ancien conservateur de la collection du Crédit Communal et secrétaire de rédaction au sein des séries Musea Nostra, critique d’art et Vice-Président de la Vlaamse Museumvereniging ; Anne-Marie Poels, historienne attachée au Muhka (Anvers) ; Katharina Van Cauteren, grande spécialiste des temps modernes, collaboratrice scientifique de la KU Leuven et Bart Janssen, lauréat du prix de poésie du Fonds Masereel, Prix de littérature du Brabant Flamand, fortement inspiré par les arts plastiques. Voilà pour les cinq auteurs.
En co-édition Néerlandaise chez Lannoo à Tielt, ce livre version française a eu trois traducteurs : Emmanuel Brutsaert, Solange Delsart et mon charmant confrère Guy Toebosch. Oeuvre titanesque, sorte d’inventaire à haut risque, il a bénéficié de la collaboration éclairée de responsables de Musées ou de collections…
Je voudrais souligner aussi la mise en page sobre et bien équilibrée de Geert Dooreman.
En ordre alphabétique, ce musée de l’impossible défile en couleur, une page par créateur sauf rares exceptions de deux pages. Il faut le feuilleter, lire les notes explicatives, y revenir sans modération et pour en savoir plus, suivre la liste des lieux où trouver les œuvres, vous avez là un beau programme de voyages en perspective".
Anita Nardon
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Note de contenu : |
Thème: art belge |
Permalink : |
https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1551 |
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