Catégories
Affiner la recherche
Écrire comme une abeille / Clémentine Beauvais
Titre : Écrire comme une abeille : La littérature jeunese • De la lecture à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais (1989-), Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2023 Importance : 447 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-516723-9 Note générale : D2-D3 Langues : Français (fre) Catégories : 8a-Langage:langage:expression écrite:atelier d'écriture
8b-LittératureIndex. décimale : 808 Écriture - Éloquence - Création littéraire - Rhétorique Résumé : Écrit-on pour les enfants ou les adolescents comme on écrit pour les adultes ? Comment construire une intrigue, inventer des personnages, captiver jeunes lecteurs et jeunes lectrices et voir ses textes publiés ? C'est en apprenant à lire la littérature jeunesse qu'on peut apprendre à l'écrire, réponde Clémentine Beauvais.
A l'aide de nombeux exemples tirés de romans et d'albums, elle livre outils théoriques, méthodes, conseils pratiques et anecdotes pour écrire ses propres textes, de l'idée de départ au point final.
Un ouvrage indispensable pour tous les passionnés de littérature jeunesse. Une éblouissante master class, par l'une des autrices les plus talentueuses de sa génération.Note de contenu : guide pratique - essai - littérature jeunesse - techniques d’écriture Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11630 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0010002 808 BEA E Documentaire CDI de l'ESND Romans Disponible Information et persuasion: Ecrire / Thomas Gergely
Titre : Information et persuasion: Ecrire : 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gergely (19..), Auteur Editeur : Editions De Boeck Université Année de publication : 1995 Collection : Medias Importance : 233 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2195-2 Note générale : D1-2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3c-Méthodes et contenus pédagogiques:didactique:apprentissage de base:apprentissage de l'écriture
8a-Langage:langage:expression écrite:atelier d'écriture
8a-Langage:linguistiqueIndex. décimale : 810 Linguistique et langage Résumé : A la fois général et particulier, l'ouvrage propose, au-delà d'une initiation à l'écriture de presse, la discussion de nombreuses faiblesses linguistiques ou stylistiques, répandues partout, et spécialement véhiculées par ces médias majeurs que sont les journaux.
Défilent ainsi les solécismes, les barbarismes et les fautes de style récurrents, illustrés d'exemples authentiques. Chaque problème d'écriture posé est suivi d'un exercice d'application et d'un autre, récapitulatif. Au fil des pages, ce dernier gagne naturellement en complexité et en difficulté, mais des corrigés assurent l'élucidation de tous les mystères. Le troisième volet d'Écrire aborde un domaine plus aride : celui des principales interrogations suscitées par l'emploi des majuscules, la position relative de la ponctuation par rapport aux guillemets, la destination des italiques, .
en somme, l'essentiel des notions que renferment les dictionnaires typographiques. L'annexe comprend la liste des barbarismes les plus fréquents ainsi qu'une bibliographie mise à jour. Prolongeant par ce livre les cours de Méthodologie de la Communication écrite qu'il donne à l'Université libre de Bruxelles, Thomas Gergely s'attache de la sorte à libérer du confinement académique des considérations d'intérêt tout à fait général.
Destiné aux étudiants en journalisme et à tous ceux que préoccupe la maîtrise de leur plume.Note de contenu : Thèmes: écriture - linguistique - style - media - typographie - barbarisme Permalink : https://biblio.esnd.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1854 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000537 810 GER I Documentaire CDI de l'ESND Documentaires Disponible