Résumé : |
Deuxième auteur, après Arthur Masson, à être publié dans notre nouvelle collection au format « poche », Dominique Zachary conte une histoire vraie, reconstituée dans tous ses détails, souvent tragiques, parfois drôles, toujours émouvants. Il raconte comment, de 1943 à 1945, quatre-vingtsept enfants juifs belges furent soustraits à leurs poursuivants nazis, dissimulés en scouts dans un château en Gaume, et sauvés de la déportation par une organisation exemplaire.
Le fil du récit est l'histoire d'un jeune anversois de douze ans, Michel Goldberg, voué à subir le même sort que sa famille à Auschwitz, s'il n'avait pu bénéficier de l'intervention in extremis de la reine Élisabeth. Traversant la Belgique du nord au sud, d'un home à l'autre, Michel aboutit au château du Faing à Jamoigne. Il y connaîtra les heures les plus délicieuses de son enfance, au contact de la Gaume buissonnière et des patrouilles scoutes. Mais à l'aube d'une matinée de juillet 1943, des SS font irruption au château. Michel et ses camarades seront-ils arrêtés comme leurs parents, victimes des rafles un an plus tôt ?
Ruse, larmes, tendresse, angoisse et héroïsme quotidiens sont les ingrédients de cette histoire collective, vécue il y a plus de 60 ans. Dans la préface qu'il donne à cet ouvrage, le cinéaste Louis Malle établit le parallèle entre l'aventure extraordinaire de Jamoigne et le sujet de son célèbre film « Au revoir les enfants ».
L’auteur analyse les différentes phases du processus d’épuration mené dans l’enseignement et évoque la perception qu’en ont les divers milieux concernés. Une attention particulière est portée à l’implication des autorités – belges et d’occupation – dans cette stratégie de ségrégation frappant toute une classe d’âge.
L’ouvrage révèle la manière dont la population juive s’est alors organisée pour assurer la scolarisation de la génération montante : loin de se complaire dans leur sort, les victimes créèrent spontanément des écoles et des cours. Ces établissements témoignent, dans des circonstances exceptionnelles, de l’importance depuis toujours accordée par les Juifs aux études, de l’esprit d’initiative des persécutés et de leur foi dans l’avenir.
L’expérience vécue de ces jeunes, chassés des écoles et universités du pays, s’exprime dans de nombreux témoignages, qui illustrent autant de tentatives d’échapper au coup qui leur est porté. |