Résumé : |
– Crises sociale, politique, climatique… Comment naviguer dans les eaux troubles des défis contemporains ? Dans cet essai original, le biologiste Olivier Hamant parie sur une valeur inspirée du monde vivant, l’incohérence, pour construire et stabiliser une société civile confrontée à un monde fluctuant. Selon l’auteur, il s’agit autant d’un modèle de pensée que d’un modèle d’action, fondé sur la régulation des variations de l’environnement grâce à des oscillations adaptatives.
– L’éloge de l’incohérence naît d’abord d’une critique de la cohérence. L’auteur dénonce une logique totalitaire de la cohérence qui parcourt le monde de la pensée, qu’elle soit politique, sociale, économique… Le diktat de la cohérence en politique serait ainsi responsable d’une logique de blocs, d’une dynamique de polarisation, d’un face-à-face communautariste stérile. Dans un environnement où règne une information monolithique, peu fiable et source de divisions, l’essayiste alerte sur les risques de guerre civile.
– Alors, comment aborder le vivre ensemble ? la gestion des biens communs ? la transformation des modes de consommation ? Olivier Hamant décrit les mécanismes à l’échelle cellulaire qui assurent aux plantes et aux organismes des facultés d’adaptation malgré les variations extrêmes de leur environnement. L’auteur s’en inspire pour proposer différents principes de gestion de crise : approche systémique, ancrage local et dispersion intégrative.
Un texte qui prend le contre-pied des tendances contemporaines à la globalisation de la gouvernance. |