Résumé : |
Compliquées, rébarbatives, austères… Les sciences sont rarement associées à l’adolescence à la joie et au plaisir de la découverte ! Pourtant, elles apportent bien souvent la satisfaction de résoudre un problème et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, participant de fait à l’autonomie de l’adolescent dans son approche de l’information. Face à la désaffection croissante des jeunes pour les filières scientifiques, par quels moyens peut-on alors les réintéresser aux sciences ?
Désignant aussi bien l’ensemble des savoirs que le processus qui a permis de les établir, les sciences sont essentielles pour développer son esprit critique et construire une démarche de connaissance. Pour de nombreux médiateurs qui n’ont pas suivi de cursus scientifique, il y a cependant une difficulté à vouloir se confronter aux disciplines de sciences fondamentales. Comment dépasser ce sentiment d’illégitimité à parler par exemple de mathématiques, de physique ou de géologie avec les adolescents ? Et quels partenariats existe-t-il entre les établissements d’enseignement, les bibliothèques et les associations pour proposer de nouvelles manières d’aborder les sciences avec les jeunes ?
La science, c’est enfin toute une production documentaire dont la lecture n’est pas toujours aisée. Abordant de manière plus ou moins ludique les dernières découvertes et innovations scientifiques, ces livres constituent un formidable point d’entrée dans la lecture scientifique. Quelle différence y a-t-il entre les lectures documentaire et fictionnelle, et quelles formes prennent aujourd’hui les sciences dans les ouvrages documentaires ?
En partant à la rencontre de chercheurs, de médiateurs, de journalistes et d’enseignants, ce numéro vous fera donc découvrir ce que le monde de la vulgarisation scientifique permet aujourd’hui d’imaginer pour soutenir la lecture et l’expression écrite et orale des adolescents ! |