Résumé : |
Libraires, éditeurs, influenceurs et grands lecteurs : depuis une décennie, tout le monde parle de littérature de l'imaginaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et pourquoi ces lectures sont-elles si présentes chez les adolescents ?
Rassemblant la fantasy, la science-fiction, l'horreur et le fantastique, les littératures de l'imaginaire ont émergé en France dans les années 1980, d'abord sous l'influence des films et romans anglo-saxons, puis via les jeux vidéo, séries télévisées et bandes dessinées. Représentant désormais la majorité de ce que lisent les jeunes, cette catégorie rassemble des œuvres faisant la part belle à l'invention d'univers extraordinaires. Soudés par des goûts partagés longtemps considérés comme illégitimes, ses fans ont développé des pratiques communes allant de l'échange communautaire aux rassemblements collectifs, en passant par la création amateure. Depuis, l'imaginaire domine tous les supports, alimentant les adaptations Netflix comme les projets scolaires. Grâce au succès notable ces dernières années d'une production française, ces littératures occupent aujourd'hui le devant de la scène en librairie et sur Book Tube.
Quelle importance revêt aujourd'hui l'imaginaire dans les représentations des jeunes ? Comment peut-il être utilisé dans les représentations des jeunes ? Comment put-il être utilisé par les médiateurs pour favoriser la créativité des 11-18 ans ? Ces univers répondent-ils enfin davantage aux attentes des adolescents sur la société contemporaine ? |