Résumé : |
Que ce soit dans les médias, à l'école, en littérature, au cinéma ou encore dans les jeux vidéo, les adolescents entendent partout parler d'histoire. Image du passé qui renvoie autant à une méthode qu'à une mise en récit, l'histoire est le premier rapport que les jeunes ont avec l'analyse des sources et la lecture d'ouvrages non fictionnels. Elle désigne à la fois le passé de l'humanité, son étude (la science historique) et sa fictionnalisation ( le genre historique). Ces approches peuvent se mélanger, à l'image de l'histoire enseignée à l'école qui a longtemps pris, sous la forme du "roman national", une tonalité littéraire, celle d'un discours laudatif sur la France. De son côté, l'histoire fictionnelle, même quand il s'agit de littérature de l'imaginaire, trouve dans la recherche historique matière à créer des univers crédibles inspirés du passé.
Comment les jeunes appréhendent-ils l'histoire à travers leurs pratiques de lecture et d'écriture, et quel intérêt manifestent-ils à son égard ? Quelle place de l'enseignement historique dans la formation à l'esprit critique et à la citoyenneté ? Quel rôle des médiateurs, professeurs-documentalistes, bibliothécaires et professeurs d'histoire dans cet apprentissage ? Et quelles conséquences sur l'écriture de l'histoire d'une part, et de la fiction inspirée par l'histoire d'autre part ? |