Résumé : |
Au programme scolaire de français de la sixième à la première, les classiques littéraires représentent un passage obligé vers la littérature, en particulier le roman, pour les adolescents. Ces classiques intéressent-ils pour autant les jeunes ? Pourquoi certains classiques donnent-ils envie de lire quand d'autres éloignent de la lecture ? Comment donner une actualité à ces œuvres qui ont su traverser l'épreuve du temps ?
Qu'il s'agisse de savoir le faire apprécier ou de le mettre en lien avec tout l'univers culturel qu'il inspire, la classique littéraire occupe une place centrale dans la médiation de la lecture à l'école, en bibliothèque ou même dans l'édition. Quel est le rôle du médiateur dans la promotion des classiques littéraires qui sont parfois vus comme anachroniques ? Les jeunes ont-ils tort de rejeter un classique pour son langage désuet ou ses discours choquants ? au contraire, comment expliquer le regain d'intérêt pour certains auteurs oubliés, ou la consécration de nouveaux titres au panthéon des classiques littéraires ? Et quelle place occupent les classiques dans le reste de la sphère sociale ? Comment alors définir le classique et en faire le socle d'une culture commune qui parle aux adolescents ? |