Résumé : |
Les Croisades, l'Inquisition, Galilée, l'Affaire Dreyfus, Pie XII et le nazisme... autant de "Points Chauds" où les chrétiens se sentent vulnérables dès qu'ils s'aventurent à partager leur foi.
Il était urgent de relever le défi et d'offrir aux croyants et aux non-croyants un instrument de travail et de réflexion sur les points les plus discutés de l'histoire de l'église.
Il fallait rechercher ce qui s'est vraiment passé dans chaque cas et resituer l'évènement dans son contexte, faute de quoi, on n'échangera de part et d'autre que des idées toutes faites.
Mais il fallait aussi comprendre (ce qui ne veut pas dire tout excuser) et retrouver, au-delà des crises et des déficiences humaines, la logique profonde d'une des expériences les plus étonnantes que le monde ait connues.
Les étudiants des équipes "Résurrection" livrent ici le résultat de deux ans de travail et présentent une synthèse unique en son genre. Un jalon indispensable pour tous ceux qui voudront porter un jugement d'ensemble sur l'aventure chrétienne. |